Aujourd’hui encore plus qu’hier, il est important de se soutenir et de s’allier pour faire face à la crise sanitaire sans précédent causée par la propagation du COVID-19. Pour soutenir les agriculteurs et la chaîne de valeur agroalimentaire, qui continuent chaque jour de nourrir les populations en quantité, qualité et diversité, MiiMOSA a mis en place des solutions concrètes pour répondre aux besoins liés au COVID-19. Les voici : 

Faciliter les échanges entre agriculteurs et citoyens

Pour offrir l’opportunité aux citoyens de soutenir les producteurs français et se reconnecter à leur alimentation, nous lançons alimentationcitoyenne.fr.

En pleine saison de récolte des asperges, des endives, ou encore des fraises, le ramassage des fruits et légumes peine à se réaliser tant les exploitations manquent de main d’oeuvre dans ce contexte de crise et de fermeture des frontières. Dans un même temps, près de 4 millions de Français sont actuellement en chômage partiel et les étudiants du pays sont à l’arrêt. 

À travers cette plateforme, MiiMOSA permet également aux agriculteurs de proposer leurs produits à la vente, directement auprès des citoyens. A l’heure où la fermeture des marchés ne permet plus de vendre de produits directement aux consommateurs, il est nécessaire d’initier de nouvelles alternatives. 

La plateforme a ainsi pour vocation de mettre en relation les agriculteurs à la recherche de main d’oeuvre ou souhaitant vendre leurs produits, avec des citoyens souhaitant donner un coup de main, ou faire leurs achats en direct des producteurs.  

Vous êtes agriculteur.trice et vous avez besoin d’un coup de main pour vos récoltes ? Vous êtes un citoyen et souhaitez soutenir nos producteurs français ?  Rendez-vous sur alimentationcitoyenne.fr

 

Encourager les initiatives solidaires

Dans le but d’encourager et de soutenir les initiatives solidaires, MiiMOSA ne fera aucun bénéfice ni marge sur les collectes solidaires dédiées à la crise du COVID-19.
MiiMOSA  s’engage à diminuer à 3% sa commission habituelle pour les projets ayant un but de solidarité directement lié à la crise du COVID-19, comme la distribution de repas au personnel soignant ou aux personnes isolées. Ces 3% couvriront les frais techniques et transactionnels uniquement. 

 

Offrons des repas aux soignants !

Afin d’apporter un soutien et une aide concrète aux soignants qui sont en première ligne pour combattre le COVID-19, Josette, Phénix, Rutabago, Geev, MiiMOSA et d’autres start-ups mettent en commun leurs compétences et créent un collectif pour livrer des repas aux personnels soignants indépendants ou dans les hôpitaux. Une collecte solidaire à été lancée sur MiiMOSA pour financer le plus de repas possible. Pour 5€ donnés, 1 repas sera livré au personnel soignant des hôpitaux ou indépendant. L’ensemble des acteurs du collectif s’engage à ne prendre aucune marge ni de bénéfice sur cette action. La répartition de la cagnotte se fera entre le personnel engagé, la matière première, la logistique liés à l’opération. De nombreux restaurateurs se sont engagés auprès du collectif pour mettre à disposition leur cuisine et aider à préparer les repas. Grâce aux contributions des citoyens, plus de 1000 repas sont livrés chaque jour pour faciliter le quotidien des soignants ! 

Si, de chez vous, vous souhaitez soutenir le personnel soignant, en première ligne face au combat contre le COVID-19, participez à notre grande collecte solidaire

 

Nouvelle offre de prêt court terme

Face au ralentissement de l’activité de certaines entreprises du secteur agricole ou alimentaire, MiiMOSA lance une offre de prêt court terme qui permettra à des agriculteurs et entrepreneurs, de bénéficier d’un apport de trésorerie pouvant aller jusqu’à 50 000€ de manière simple (offre en 48h), rapide (sous 1 semaine) et flexible (sans garantie, amortissable trimestriellement ou in fine).

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Louis Beauquesne, Chargé d’affaires : louis.beauquesne@miimosa.com. Il pourra répondre à toutes vos questions.

Toute l’équipe de MiiMOSA est à votre entière disposition, plus que jamais déterminée à combattre, à vos côtés, cette crise sanitaire.

Entrepreneurs, agriculteurs, citoyens, nous pouvons tous à notre échelle allier nos force pour soutenir l’agriculture et l’alimentation locale, qui a, aujourd’hui encore plus qu’hier, besoin de nous !