Le 26 avril 2021 est une journée à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de MiiMOSA car c’est le jour où nous avons officiellement été certifiés B Corp

Cette certification est pour nous une suite logique, qui récompense notre équipe pour ses six années d’engagement au service de la transition agricole et qui témoigne de l’impact positif de nos actions sur le monde qui nous entoure.

Pour obtenir le label,  il faut valoriser ses engagements passés et ses ambitions sur le futur afin de démontrer notre impact positif sur la société, l’environnement et au sein de notre entreprise. 

La certification B Corp valide la mission de MiiMOSA : permettre à chacun – entreprises, citoyens, porteurs de projets – de participer à la transition agricole. Nous sommes fiers que plus de 4000 projets engagés aient pu voir le jour sur la plateforme : épiceries vrac, restaurants anti-gaspi, exploitations biologiques ou agroécologiques, énergies renouvelables, etc. 

B Corp : un label pour des entreprises au service de l’intérêt général !

Créé en 2006 par le B Lab, une ONG américaine, le mouvement B-Corp réunit des entreprises qui se sont engagées à mettre leur efficacité économique au service de la société et de la planète. Leur devise ? Ne pas chercher à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde”. 

Aujourd’hui, B Corp est l’un des labels internationaux les plus exigeants puisque seulement 5% des entreprises s’engageant dans le processus obtiennent leur certification. Aujourd’hui, seulement 3 500 entreprises sont devenues des B Corporation, dont une centaine en France. 

Comment obtenir la certification B Corp ?

La certification est obtenue au terme d’un long processus d’évaluation, reposant sur le B Impact Assessment, un questionnaire d’autoévaluation gratuit et accessible en ligne

Le BIA se décline en cinq grandes catégories : gouvernance, environnement, collectivité, collaborateur.rices et clients regroupant des centaines de questions très pointues. Remplir ce questionnaire a été le point de départ d’un long et riche processus de questionnement sur notre mission, nos pratiques et nos ambitions pour l’avenir.

Une fois le BIA complété, il faut atteindre un minimum de 80 points pour que l’entreprise soit ensuite auditée par les équipes du B Lab. C’est ici que les choses sérieuses commencent ! La troisième étape de la certification est cruciale puisqu’un.e analyste du B Lab procède à la vérification de toutes les informations transmises dans le questionnaire, notamment grâce à l’examen de pièces justificatives.

Lorsque l’audit est terminé, le B Lab transmet à l’entreprise son score révisé. Chez MiiMOSA, nous sommes fiers d’avoir atteint la note de 81,3 et d’accéder ainsi à la certification ! Pour officialiser l’obtention du label, nous avons signé la Déclaration d’Interdépendance de B Corp qui relie tous les membres de cette belle communauté.

Cependant, le chemin ne s’arrête pas là : être une entreprise B Corp signifie être dans une démarche d’amélioration continue. Tous les 3 ans, chaque entreprise doit repasser par la phase d’évaluation et obtenir un score plus élevé si elle veut prétendre conserver sa certification.

Ce que B Corp nous a appris

Le processus de certification a été riche de nombreux enseignements, dont le principal est que nous avons encore beaucoup à apprendre !

Le label nous offre de nombreuses pistes d’amélioration pour continuer de multiplier notre impact positif au quotidien, grâce aux 5 grandes catégories du B Impact Assessment. 

Nous sommes tout de même fiers de pouvoir affirmer que MiiMOSA se démarque particulièrement dans 2 domaines : le bien-être de ses employé.e.s et notre impact positif sur les porteurs de projets. 

Plus que jamais, notre équipe est sur-motivée et déterminée à accomplir la mission de MiiMOSA : permettre à chacun de participer à la transition agricole, en recréant du lien entre le monde agricole et l’ensemble de la société !

En interne, nous nous engageons également : pour la parité, pour l’accès des femmes aux postes de managers, pour que l’équipe puisse se régaler de café, de fruits locaux et de saison chaque semaine mais aussi pour que chaque salarié.e puisse réduire son empreinte carbone en venant au bureau en vélo grâce au forfait mobilité durable (la moitié d’entre nous l’ont déjà adopté) !

Vous avez des questions ?
Rejoignez-nous sur les réseaux pour en discuter : Facebook, Linkedin, Instagram