Depuis bientôt 3 semaines, votre programme du jour se résume au fameux Netflix and chill ? Pour animer et diversifier vos journées, nous vous avons trouvé des idées d’activités spécial confinement qui, en plus de vous occuper, seront utiles pour l’environnement, votre santé et la biodiversité !

Nettoyer sa boite mail

Pour commencer votre journée du bon pied, nous vous conseillons de nettoyer votre ou vos boîtes mails. Contrairement aux idées reçues, votre boîte mail (ainsi que tout ce que nous stockons sur le cloud) n’ont pas un impact neutre sur l’environnement.  En réalité, d’après Cleanfox l’envoi d’un e-mail et son stockage génère l’émission de 10g de CO2 par an. Plus un mail est conservé longtemps sur un serveur, plus son impact sur l’environnement est négatif. Il est donc conseillé de vider votre boîte email régulièrement (et surtout de vider la corbeille !). 

Pour vous aider dans cette tâche fastidieuse, nous vous conseillons d’utiliser des logiciels de nettoyage comme Cleanfox qui vous permettront de supprimer en un clic les newsletters que vous n’ouvrez jamais. En plus d’avoir une boîte mail vide et organisée, vous aurez l’esprit tranquille et le petit encart de nombre de mails non lus ne pourra plus vous perturber !

 

Acquérir de nouvelles compétences en cuisine

Pendant ce confinement, il est important de se faire plaisir et rien de mieux qu’un bon petit plat ou un gros gâteau pour tenir le coup. C’est le moment parfait pour développer vos compétences en cuisine. Live instagram, recettes sur des blogs, tutos youtube il est possible de retrouver un grand nombre de ressources pour impressionner votre colocataire, conjoint.e ou même enfant ! 

Vous pouvez retrouver tous les jours Nico sur sa chaine youtube : Nicook. Il propose une recette par jour dans la série “A la maison avec Nicook”, roses des sables, pain de mie, foccacia et bien d’autres recettes. Dans le même concept, le chef Juan Arbelaez propose une recette par jour à l’émission du quotidien. Les recettes sont ensuite disponibles sur son compte instagram, pain pita, pâte maison à la carbonara que des recettes tops, testées et approuvées

Si vous êtes plutôt pâtisseries, Anne-Sophie du blog Fashion Cooking vous propose de découvrir des recettes et les réaliser en direct avec vous ! Elle est même assistée de ses deux enfants, c’est comme à la maison ! C’est par ici. 

A vos fourneaux !

 

Prenez soin de vos extérieurs

Le printemps est la saison parfaite pour commencer votre futur potager. Il est temps de faire vos semis pour cet été, tomate, courgette, basilic… Même si vous ne disposez que de jardinières accrochées à vos fenêtres, vous pouvez faire pousser des herbes aromatiques et des tomates cerises par exemple.  

Pour vous aider dans la végétalisation de votre balcon,  Anais du compte Instagram @monpetitbalcon et Jeanne du compte @jeanne.dauvergne vous accompagnent dans votre jardinage quotidien pendant ce confinement.
Elles vous donneront des astuces pour faire grandir vos semis, et les meilleures adresses où trouver des graines pour vos plants : par exemple, l’association KOKOPELLI vous permet de commander, selon la saison, un grand choix de graines et semences bio et anciennes, pour végétaliser votre jardin ou balcon !

 

Prendre du temps pour soi en créant vos cosmétiques 

Vous savez sûrement que certains produits de la grande distribution que nous utilisons régulièrement sur notre peau peuvent être néfastes pour notre organisme. En plus d’être polluants par leur emballage, ils contiennent aussi souvent de nombreux perturbateurs endocriniens, allergènes, produits cancérogènes et bien d’autres produits nocifs pour notre corps.

Pour éviter d’utiliser ces produits, vous pouvez créer vos cosmétiques vous-même. 

Nous allons vous partager une recette de crème hydratante basique avec 3 ingrédients, rien de plus simple. 

Il vous faudra : 

  • 80g d’huile végétale de votre choix (ex : huile de coco)
  •  13g de cire d’abeille 
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. 

Premièrement, faites fondre l’huile végétale et la cire d’abeille au bain-marie. Sortez le mélange du bain-marie, puis ajouter les 20 gouttes d’huile essentielle. Et pour finir versez la préparation dans un contenant propre et laissez reposer la crème plusieurs heures. Et voilà une crème très simple qui nourrira en profondeur votre peau. 

 

Soutenir l’agriculture et l’alimentation

Aujourd’hui encore plus qu’hier, il est important de soutenir l’agriculture et l’alimentation française, qui sont au coeur de notre quotidien. Sur MiiMOSA, il est possible d’accompagner financièrement des projets que nous sélectionnons pour vous ancrer dans une économie réelle, locale, résiliente et non soumise aux incertitudes des marchés financiers. 

Vous pouvez retrouver sur le site de MiiMOSA de nombreux projets d’horticulture, d’apiculture, de viticulture et bien d’autres filières. 

N’attendez plus pour devenir l’acteur de votre alimentation ! 

 

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux de MiiMOSA pour nous faire partager vos activités pendant le confinement : 

Facebook
Instagram  
Twitter