Romain Aubugeau
Au 1er janvier 2022, la France comptait plus de 1175 unités de méthanisation. Un développement qui prend de plus en plus d’ampleur pour répondre à des problématiques d’énergies renouvelables, de réduction des gaz à effet de serre, mais aussi à des besoins au cœur de l’agriculture tels que la fertilisation des terres . Bien que les projets de méthanisation soient soutenus notamment par l’ADEME quels sont vraiment les avantages et inconvénients de la méthanisation ?
Pourquoi ouvrir son unité de méthanisation peut être bénéfique ?
La méthanisation ne manque pas d’arguments pour séduire. En effet, la mise en place d’une unité de méthanisation peut répondre à plusieurs objectifs dans le monde agricole. Voici quelques avantages non négligeables :
- Diminution de la quantité de déchet,
- Réduction des coûts de traitement des déchets (près de deux fois moins cher que l’incinération ou l’enfouissement),
- Réduction de l’empreinte carbone,
- Réduction des odeurs sur les exploitations,
- Double valorisation de la production d’un digesteur (aussi appelé méthaniseur) : énergie verte mais aussi digestat servant d’engrais naturel.
La méthanisation : de nombreux inconvénients ?
Avant de se lancer dans un projet d’unité de méthanisation, il est aussi important de connaître les risques liés à la mise en place d’une unité. Le premier inconvénient non négligeable est lié au coût d’investissement. En effet, l’installation d’une unité de méthanisation est assez onéreuse bien que rentable dans le temps. Néanmoins plusieurs aides peuvent subvenir à votre besoin. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre livre blanc sur la méthanisation qui vous donnera certaines clés quant au financement.
Il est aussi important de savoir que le potentiel de biogaz dépend de la nature des substrats et que la valorisation énergétique est à privilégier en local. Côté pollution sonore, vous n’avez pas de souci à vous faire, le volume sonore du digesteur est maîtrisé. On pourrait d’ailleurs le comparer au niveau sonore d’une machine à laver…
En résumé…
La méthanisation détient de nombreux avantages. Elle permet notamment le développement d’une économie circulaire, éco responsable et vertueuse à tout niveau de points de vue. Quant à ses inconvénients, ils sont à l’heure très faibles.
Alors, si vous souhaitez lancez une unité de méthanisation, profitez dès maintenant de notre guide en 13 points pour une installation réussie.
Formation gratuite : Concrétisez votre projet de méthanisation, suivez notre formation gratuite en 6 mails
Votre projet est bien défini ? Toutes les 2 semaines, recevez un mail de formation vous permettant de concrétiser votre projet de méthanisation.
Envie de découvrir les autres projets agricoles ?
Comme nos épargnants, découvrez dès maintenant les projets publiés.
Vous aimerez aussi
26 août 2024Projetsterres agricoles
Dossier : prix des terres agricoles en 2024
Un projet d’extension ou d'installation ? Découvrez l'aperçu détaillé des prix des terres agricoles en 2024