Depuis plus d’un an, Demeter et MiiMOSA collaborent pour développer des projets en agriculture biodynamique. Nous partageons en effet les valeurs de cette forme d’agriculture qui se veut à la fois holistique, régénérative et sensible. Pratiquée par de nombreux vignerons.nes, arboriculteurs.trices, producteurs.trices de plantes, éleveurs.euses… elle est aussi très plébiscitée par les citoyens.nes qui financent les projets en biodynamie sur notre plateforme. 


Crédit Daniel Sax pour Yool


LA BIODYNAMIE, UN AUTRE REGARD SUR LA NATURE 

Tout d’abord, la biodynamie, c’est quoi ? 

C’est une forme d’agriculture qui considère la ferme et plus généralement la Terre comme un écosystème vivant. Les agriculteurs.trices prennent en compte les cycles qui rythment la vie de la Terre pour un développement harmonieux des animaux et des plantes. Ils utilisent des composts et des préparations à base de plantes médicinales, de silice et de matières organiques pour revitaliser les sols et renforcer les cultures. Grâce à des sols vivifiés et au grand soin apporté aux animaux et aux cultures, leurs produits expriment toute la vitalité et les saveurs de leur terroir.

Demeter est la marque référence de la biodynamie depuis 1932 et a mis en place une certification globale et cohérente pour des produits de qualité. Elle regroupe près de 8000 fermes et entreprises certifiées dans 65 pays, dont plus de 1000 en France. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo

Le logo Demeter garantit des produits alimentaires, cosmétiques et textiles conformes à un cahier des charges qui s’appuie sur des valeurs fortes, telles que :

  • des fermes entièrement en bio (selon la réglementation européenne) et en biodynamie
  • un profond respect des plantes et des animaux
  • des fermes contribuant au développement de la biodiversité: le cahier des charges exige 10% de la surface agricole en zones de biodiversité ou la mise en place de mesures pour développer la biodiversité
  • des procédés de transformation doux et respectueux des matières premières, et l’utilisation de très peu d’additifs.

En seulement un an de collaboration, ce sont 13 projets de fermes biodynamiques qui ont été soutenus par 1500 contributeurs sur MiiMOSA, offrant une incroyable visibilité aux projets des agriculteurs.trices Demeter, heureux.ses d’agir pour le bien de la Terre et des Hommes. A ce jour, 300 000€ ont déjà été collectés et ont permis de développer des initiatives engagées très variées.

La biodynamie n’est pas réservée à la viticulture et la collaboration avec DEMETER a permis de financer différents projets de maraîchage, de pépinière, d’agroforesterie… et ainsi d’encourager le développement de nouvelles initiatives biodynamiques innovantes.

« Notre partenariat avec MiiMOSA nous permet de soutenir les porteurs de projets certifiés Demeter ou souhaitant le devenir, et de rendre les consommateurs acteurs du développement de la biodynamie en France. Nous apprécions tout particulièrement le professionnalisme et le dynamisme de MiiMOSA dans l’accompagnement de nos adhérents et futurs adhérents. » – Aurélie Truffat


Crédit Daniel Sax pour Yool


QUELQUES PROJETS ACCOMPAGNÉS PAR DEMETER

“Nous ne connaissions pas MiiMOSA mais grâce à notre banque nous avons été informés de l’opportunité de faire une collecte via leur plateforme. Nous avons trouvé que c’était une opportunité de financement très adaptée et nous avons été très bien aiguillés pour fixer nos différents paliers. Cela a été également un outil de communication très utile pour informer notre entourage et les personnes de notre région que nous nous installions. Nous n’aurions pas autant communiqué autrement. Au final nous avons récolté assez d’argent pour financer des aménagements que nous ne pensions pas faire initialement.”
Margaux Caland du projet La Vigne Mouton

Embellir et vivifier mon jardin biodynamique avec des arbres – Loire, Auvergne – Rhône-Alpes

Depuis 9 ans, Frédéric cultive son jardin d’un hectare en biodynamie.Grâce à la collecte, il a récolté les fonds nécessaires pour planter des arbres et des arbustes sur sa parcelle et aussi améliorer son système d’irrigation.

Le Château des Bachelards développe l’oenotourisme – Rhône , Auvergne – Rhône-Alpes

Vigneronne à Fleurie, Alexandra a souhaité développer une activité de restauration sur son domaine afin de rendre l’expérience de ses convives unique. Ils peuvent ainsi découvrir les vins et prolonger leur visite dans un lieu unique, en plein cœur de la nature.

SOS ! Nos serres sont parties dans les airs ! – Hérault, Occitanie

Géraldine et Vladimir ont créé en 2013 leur ferme  bio et sont devenus la seule pépinière française certifiée Demeter. Mais suite à des aléas climatiques, leurs 3 serres se sont effondrées et ils avaient besoin de fonds pour les remettre en état.

Les Vergers d’Arlette ont besoin de vous ! – Bas-Rhin, Grand-Est

Gérard est arboriculteur-brasseur-distillateur-transformateur et avait besoin de fonds pour renouveler son verger avec des variétés anciennes d’arbres (néfliers, prunelliers, cognassiers…) et d’autres plus locales (mirabelliers, quetschiers…). 

Que l’aventure de la Vigne Mouton continue ! – Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté

Jeune couple passionné par la vigne et le vin, Margaux et Valentin se sont sentis prêts à reprendre les rênes du domaine d’amis vignerons. Ils ont alors cherché des fonds pour développer leur autonomie sur le domaine et aménager de nouveaux locaux dans le bâtiment de production (un réfectoire, un hangar…).

 

Vous avez un projet à financer ou souhaitez participer au financement de projets agricoles liés à la biodynamie ? Rendez-vous sur www.miimosa.com !