On ne va pas vous mentir, réussir sa campagne de financement participatif demande un peu de préparation. Il ne suffit pas d’avoir un projet génial et bien ficelé, même si c’est un bon début 😉 Une communication efficace y joue pour beaucoup.

Tel un marathon, une collecte ça se prépare ! Heureusement, l’expérience nous a permis d’identifier les bonnes pratiques de communication (et les erreurs à éviter aussi). Nous les partagerons avec vous sur ce blog à travers une série d’articles illustrés d’exemples.

Aujourd’hui nous parlerons de l’avant collecte, cette étape parfois négligée et pourtant ô combien cruciale ! Prêts pour l’échauffement ?

Soignez la présentation de votre projet.

Il est votre première vitrine, il faut donc qu’il soit :

  • Bien écrit : faites-le relire par autant de personnes que possible. Nos chefs de projets sont aussi présents pour vous aider et vous conseiller dans cette phase de rédaction.
  • Illustré : pour donner envie, il faut que le projet soit visuel. Publiez de belles photos, de bonne qualité, c’est toujours plus attractif !
Photo d’illustration du projet “Une ferme & un atelier de Pots Éthiques en Terre Amoureuse”
  • Vous avez des talents d’illustration, de design (ou un de vos proches) ? C’est le moment de faire le show ! Une infographie, un schéma…valent souvent mille mots.
Description du fonctionnement de la technique d’aquaponie
  • Vous avez réalisé une courte vidéo pour vous présenter ou expliquer votre projet ? Ajoutez-la !

Vidéo explicative du projet So Malins

Annoncez le lancement de votre collecte

L’info à retenir : commencer à communiquer environ deux semaines avant le lancement d’une campagne permet souvent d’atteindre les 20% de l’objectif dans les trois premiers jours de collecte !

  • Votre famille, vos amis : ils sont votre base, vos premiers soutiens et seront les premiers à contribuer à votre projet ! Parlez-leur le plus tôt possible de votre projet.
  • Soyez précis : communiquez la date exacte du lancement pour que vos soutiens soient préparés et mobilisés le moment venu. #startingblocks
  • Vous disposez d’une communauté en ligne (profil personnel ou page Facebook, Twitter, blog…) ? Annoncez-y également votre collecte à venir sur MiiMOSA en précisant la date.

Le truc en + : prévoyez quelques visuels simples et percutants en guise de teasing !

Photo de profil de la page facebook du projet “Food Sense Tour India” postée 7 jours avant le début de la collecte

Organisez-vous !

  • Listez dans un tableau les différentes personnes que vous souhaitez contacter en fonction de votre proximité (en premier la famille, puis les amis, les collègues, etc.) : ce tableau vous permettra de faire le suivi de vos sollicitations pendant la campagne (envoi d’emails, appels téléphoniques…)
  • Prenez de l’avance en rédigeant vos emails avant le lancement, afin que tout soit prêt à partir le Jour J !
  • Vous pouvez également programmer à l’avance les publications de votre page Facebook, on vous explique comment ici !

Dernier conseil : si vous ne disposez pas déjà d’un compte Facebook ou Twitter, rien ne sert d’en créer uniquement pour la campagne. Utilisez les outils de communication que vous utilisez et maîtrisez déjà !

 

Vous êtes prêt à lancer votre collecte ? Découvrez notre article  Bien communiquer sur votre campagne #2 PENDANT LA COLLECTE