Vous souhaitez passer le cap du prêt participatif, mais vous ne savez pas dans quel projet investir ? En tant que conseiller en investissement participatif, notre rôle est aussi de vous guider dans votre investissement et vous donner les clefs pour choisir au mieux les projets dans lesquels investir. Localité, type d’exploitation, durée du prêt, taux d’intérêt : il existe différents critères à observer pour motiver votre investissement.

Miimosa Investissement Investir

Choisir la localité

Occitanie, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France : nous avons accompagné de nombreux projets, un peu partout en France depuis l’ouverture du prêt participatif sur MiiMOSA en 2019. Il est très important pour nous de vous proposer des projets qui encouragent l’agriculture et l’alimentation locales. Il sera peut-être cohérent pour vous de choisir un projet en fonction de sa localité et d’investir dans un projet qui permet le développement local d’une région qui vous tient à coeur, la protection de ses sols ou l’accès à une alimentation saine et locale pour ses habitants.

Quel domaine vous intéresse le plus ?

L’agriculture et l’alimentation regroupent de nombreux types d’exploitations. Avec plus de 85 projets publiés depuis le lancement du prêt participatif sur MiiMOSA : nous vous proposons divers thématiques pour donner du sens à votre épargne et encourager une agriculture et une alimentation plus durables. Un de vos critères de choix peut être le domaine d’activité et le but du projet. Souhaitez-vous soutenir l’installation de potagers bio ou de ruches en zone péri-urbaine, la conversion d’un verger en agriculture biologique, le développement d’une micro-brasserie artisanale, l’amélioration du bien-être animal d’un élevage ?

C’est en effet un des avantages du financement participatif : la transparence. Le projet est détaillé en profondeur et contrairement à des livrets d’épargne classiques, vous êtes libres de choisir le domaine d’activité que vous souhaitez encourager tout en faisant fructifier votre épargne.

Certains porteurs de projets proposent même des contreparties en complément de votre investissement :

Du vin bio dans le Buzet / Mangeons plus sainement avec Les Musts Bien-Être / De la kombucha bio et engagée made in Paris ! / La Cigogne, maison des producteurs fermiers à Paris

Evaluer votre profil d’investisseur

Afin de choisir le placement qui vous correspond le mieux, il est nécessaire de connaître précisément vos objectifs de placement : Quelle est le niveau de risque qui correspond à votre profil ? Quelle est la part de votre revenu disponible que vous souhaitez épargner ? Avez-vous besoin de liquidité pour un projet éventuel à moyen terme ? En fonction de vos réponses, certains projets correspondront davantage à vos objectifs d’épargne. Par exemple, lorsque vous évaluez un projet, veillez à bien vérifier la durée du prêt, celui ci pouvant aller de 24 à 60 mois. Si vous avez besoin de retirer vos liquidités avant 3 ans, privilégiez des projets qui indiquent une durée de 24 à 36 mois.

Projet en cours de collecte sur MiiMOSA : “Exploitation laitière familiale dans le Tarn

Un de vos critères peut aussi être le rendement de cet investissement. Selon les projets, les taux d’intérêts, fixés après une analyse complète réalisée par notre équipe crédits et risques, peuvent variés entre 2 et 5% d’intérêts. Si vous souhaitez financer un projet personnel et dégager des intérêts élevés, il sera alors plus intéressant d’investir dans des projets autour de 4% ou 5% d’intérêts.

Avant chaque début de collecte, nous indiquons sur la plateforme qu’un projet va bientôt être disponible, afin de vous tenir informés de nos nouveautés le plus tôt possible. Un projet en “teasing” vous intéresse ? Inscrivez-vous pour être averti du lancement de la collecte par mail.

Vous avez choisi votre projet ? N’hésitez pas à le partager à vos connaissances afin qu’ils puissent participer à leur tour au développement du projet et donner du sens à leur épargne.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir plusieurs projets à financer plutôt qu’un seul, car investir présente un risque de non-remboursement et implique une immobilisation de votre épargne disponible et un des meilleurs moyens de réduire les risques consiste à diversifier ses placements. il est moins risqué de prêter 200€ à 5 projets que 1000€ à 1 seul projet !

Vous avez une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe : investisseurs@miimosa.com ou en prenant rendez-vous via ce calendrier. Notre équipe vous apportera un conseil personnalisé et vous accompagnera dans votre investissement.

Donnez du sens à votre épargne en investissant dans des projets d’agriculture et d’alimentation durables : RDV sur www.miimosa.com