MiiMOSA permet aux citoyens d’investir dans des projets d’agriculture, d’alimentation durables et de transition énergétique. Nous recevons de nombreux projets, mais avant de vous proposer d’investir, nous analysons en détail chacun des dossiers. Notre analyse est très fine et complète, environ 2% des projets proposés sont validés par nos experts et publiés.

Comment sélectionne-t-on les projets ? Comment sont fixés les taux d’intérêts ? Comment comprendre le niveau de risque ? Nous répondons à toutes vos questions sur l’analyse de ces projets.

Equipe crédits et risques : Ambroise, Stanislas, Louis et Baptiste

 

Lors du lancement de notre offre de prêt participatif, MiiMOSA a recruté son équipe crédits et risques : des experts financiers et sectoriels qui examinent en profondeur chaque projet. Nous sommes extrêmement vigilants sur ce point, pour vous proposer des investissements qui correspondent à votre profil. Chaque projet est présenté à un Comité d’investissement composé des membres de la Direction de MiiMOSA et de l’équipe crédits et risques, qui valide ou non la qualité du projet et donc sa mise en ligne. Ce comité sélectionne les projets en fonction de plusieurs critères :

  • Analyse du management et de la gouvernance de la société :

Nous étudions ces aspects lors d’entretiens avec les dirigeants et grâce à l’analyse juridique de la société emprunteuse, ainsi que de ses filiales (analyse en groupe de risque). Nous étudions le parcours professionnel du dirigeant(e) et échangeons sur ses réussites, ses échecs et sa stratégie de développement.

  • Analyse de la structure financière et sa rentabilité

Nous analysons l’historique des comptes de la société à l’aide des trois dernières liasses fiscales, ainsi que son business plan. Nous sommes amenés à échanger sur la performance financière, les hypothèses du business plan et la qualité de la structure avec le / la dirigeant(e). Pour compléter cette analyse, nous sommes également en relation avec l’organisme comptable du porteur de projet. Ceci nous permet donc d’étudier sa rentabilité financière et économique , ainsi que sa capacité à rembourser votre investissement.

  • Analyse approfondie du marché et vérification de la faisabilité du projet

Notre équipe est composée d’experts sectoriels qui ont eu des expériences opérationnelles dans le secteur agricole et/ou en finance. Ils se forment et s’informent régulièrement sur les évolutions des différentes filières agricoles et alimentaires. Cela permet d’anticiper l’évolution des risques et d’adapter la sélection des projets. Cette double compétence sectorielle et financière nous permet d’avoir la prise de recul nécessaire à l’étude de faisabilité du projet et vous proposer une analyse fiable.

La fixation du taux d’intérêt

A la suite de ces différentes étapes, le projet est soumis à la validation du comité d’investissement. Ensuite, l’ensemble des critères d’analyse leur permettront de déterminer le taux d’intérêt qui sera proposé, en fonction de la durée de l’investissement et de l’estimation du niveau de risque.

Comment comprendre le niveau de risque ?

Les lettres inscrites sur chacune des collectes de prêt participatif correspondent à l’estimation du risque lié à chaque projet et à sa durée de remboursement. Ainsi, nous vous permettons d’évaluer ce risque grâce à une lettre, allant de A, pour les projets au risque peu élevé, à C pour ceux qui le sont le plus. La lettre I correspond, quant à elle, aux projets dits innovants.

N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez la moindre question par mail : investisseurs@miimosa.com ou en prenant rendez-vous via ce calendrier.

Donnez du sens à votre épargne en investissant dans des projets d’agriculture et d’alimentation durables : RDV sur miimosa.com