Romain Aubugeau
Investir, c’est bien plus qu’une question de rendement : c’est aussi un moyen d’agir pour un avenir plus durable. Sur MiiMOSA, de nombreux citoyens choisissent de donner du sens à leur épargne en finançant des projets agricoles, alimentaires et d’énergies renouvelables. Mais qu’en pensent réellement les investisseurs ?
C’est pourquoi MiiMOSA vous partage son nouveau podcast : 🎙 Investir : La parole aux investisseurs
Tous les quinze jours, retrouvez le témoignage d’un investisseur qui a fait le choix d’investir sur MiiMOSA. Car oui, cette fois-ci, c’est aux investisseurs de prendre la parole !
Dans ce second épisode, découvrez le témoignage de Jean-Lou, un bordelais qui a fait le choix d’investir sur MiiMOSA pour soutenir la transition écologique et agricole. Il partage son expérience, ses motivations et les raisons qui l’ont convaincu d’accorder sa confiance à MiiMOSA. Son témoignage est également rythmé par la gestion de son portefeuille d’investissement et, sa joie de voir son investissement porté ses fruits en retrouvant dans les commerces l’un des produits qu’il a financé. Un retour d’expérience inspirant pour celles et ceux qui souhaitent allier impact et performance dans leur stratégie d’investissement !
🎥 Découvrez son avis dans la vidéo ci-dessous : ⬇️
Un podcast à découvrir sur Spotify
Retranscription avis
Qu’est-ce qui vous a convaincu de commencer à investir sur MiiMOSA ?
Je cherchais à diversifier mon épargne. J’ai commencé assez jeune, j’avais 17 ans. Et ce qui m’a intéressé, c’était le côté proche, local. Je suis né à la campagne. Donc, voir des projets qui ressemblaient à ce que j’avais vu tous les jours quotidiennement, ça m’a parlé. Et en plus de ça, il y a une description, il y a des personnes qui sont derrière ces projets-là. Et tout ça, c’est bien expliqué sur MiiMOSA. Et ça donne envie de partager un peu son argent et en plus de le faire fructifier pour des projets qui sont positifs.
Quel type de projet préférez-vous sur MiiMOSA ?
Les projets agricoles. Personnellement, je travaille actuellement dans l’énergie. Donc, c’est effectivement là où j’ai le plus de compétences aussi. Parce que c’est ça qui est important. Il ne faut pas mettre son argent n’importe où. Et les descriptions des projets sont là pour ça. Mais malgré tout, je m’oriente aujourd’hui beaucoup plus sur les sujets énergétiques, méthanisation, qui sont du coup portés sur MiiMOSA.
Quels sont les avantages principaux que vous voyez à investir sur MiiMOSA ?
Pour moi, c’est la diversité des projets. La proximité des projets. Je me suis déjà, que j’ai déjà remarqué, que plusieurs projets étaient dans mon département. Et je trouve ça exceptionnellement intéressant. Parce que ce qu’on reproche souvent à l’investissement, c’est le côté éloigné, abstrait. A l’inverse, à travers le crowd-lending et notamment sur MiiMOSA, on se retrouve avec des projets proches et qui sont concrets. Et c’est tout ce que moi, je demande en tant qu’investisseur, qui cherche à diversifier mon épargne de manière positive.
En suivant, il y a quand même d’autres avantages, notamment le fait de qu’il y avait plusieurs projets. Le fait de pouvoir choisir le montant que l’on veut mettre avec des premiers montants qui sont assez faibles, donc assez accessibles plutôt. Et surtout, en fait, j’aime bien l’idée du reporting qui est donnée assez souvent sur les projets. On sait où ça va et on voit où ça aboutit et donc on peut, en quelque sorte, être fier d’avoir placé son argent sur ces projets-là.
Pourquoi choisissez-vous d’investir dans la transition ?
Parce que je suis convaincu qu’on peut conjuguer finance et transition écologique et que ça ne devrait pas être un coût, mais un avantage, la transition écologique et le crowdfunding sur des projets comme ceux qui sont proposés sur MiiMOSA sont la parfaite combinaison de ces deux mondes, la finance et l’écologie qui, très souvent, trop peu souvent, se parlent et très souvent ne se regardent même pas.
Comment gérez-vous votre portefeuille d’investissement ?
Comme je l’ai expliqué, je n’investis pas seulement sur MiiMOSA, mais j’ai une stratégie un peu plus globale. Lorsque je reçois l’argent mensuellement que j’ai, que ce soit pour les salaires car de mon côté je suis indépendant, donc c’est des factures. Je réserve une partie de cette épargne là, ou du moins de ces factures là, dans toutes mes volontés d’investissement, tous mes projets d’investissement et donc chaque mois, mensuellement, j’investis une partie de l’argent que je gagne sur différents projets sur différentes plateformes.
Bonus – Anecdote coup de coeur 💚
Il y a une dernière chose que moi j’aimerais notifier quand même, c’est pas dans la question mais une anecdote que j’ai sur MiiMOSA qui me semble peut-être intéressant à partager. J’ai incité mes parents à investir sur MiiMOSA parce que eux aussi il y avait un petit peu d’épargne qu’ils souhaitaient diversifier et ils m’ont fait confiance donc déjà une première chose qui est bien c’est que c’est attractif dans le sens où on utilise le parrainage et on est récompensé financièrement pour ce parrainage là. En fait, j’avais dit à ma mère pour la rassurer, j’ai investi sur ce projet là, je te conseille aussi d’investir aussi. Ce projet en question c’était Yooji, de la nourriture pour bébé qu’on trouve aujourd’hui dans les centres commerciaux. C’est bordelais, moi j’habite à Bordeaux actuellement.
Un jour, en faisant mes courses, 6 mois ou 1 an après avoir fais mon investissement, j’étais dans le rayon surgelé et je passe devant un aliment qui m’interpelle et je me dis “mais j’ai déjà vu cette marque” et c’était un de ses aliments pour bébé Yooji qui était vendu en rayon. Et je me suis dis “woauh, y’a pas plus impactant, concret que ça”, c’est-à-dire que j’ai financé ce que je suis en train de voir et même au delà de ça, on m’a donné de l’argent pour financer ce projet là qui est en train de marcher et j’ai directement envoyé un message à ma mère et elle était toute contente avec les petites images. Là on voit concrètement son investissement et je pense que c’est ça le coeur de MiiMOSA.
Envie de découvrir le podcast « 🎙 Investir : La parole aux investisseurs «
Rendez-vous sur notre chaine Youtube ou bien sur Spotify pour découvrir les nouveaux épisodes
Et si c’était le moment de passer le cap de l’investissement à impact ?
Vous aimerez aussi
13 décembre 2024ÉpargneInvestissement,Investir
Comment investir 500 euros tous les mois ?
Découvrez 3 conseils pratiques pour investir 500 euros chaque mois