Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont repensé leur manière de voyager en se laissant de plus en plus séduire par le monde rural, lieu de reconnexion avec la nature. La tendance se confirme en 2021 avec davantage de voyageurs qui séjournent hors des grandes villes dans des territoires ruraux. Selon ADN Tourisme, en 2021, 89% des Français ont passé leurs vacances d’été en France et 30% d’entre eux ont choisi un séjour à la campagne, un chiffre en forte augmentation par rapport aux années précédentes. De fait, l’agritourisme et ses multiples activités attirent de nombreux voyageurs désireux de redécouvrir la campagne française de façon authentique au travers de séjours ou d’expériences proposés par des hôtes agriculteurs. 

Afin de pérenniser leur soutien à l’agritourisme et d’accélérer le développement du tourisme durable en France, MiiMOSA, leader du financement au service de l’agriculture et l’alimentation, Airbnb, acteur incontournable du tourisme en France et Bienvenue à la ferme, 1er réseau de vente directe et d’accueil à la ferme, ont lancé en avril 2021 la 4ème édition de l’appel à projets Tous à La Ferme

Cette opération s’adressait à des agriculteurs et agricultrices souhaitant lancer ou développer un projet d’agritourisme sur leur ferme : gîtes ou habitats insolites, visite pédagogique dans les vignes, escape game fermier, médiation animale… D’avril à septembre 2021, 50 projets ont publié leur collecte sur MiiMOSA et 465 956€ ont été collectés auprès de 3 200 contributeurs. Aujourd’hui, découvrez notre top 10.

 

À la découverte des 10 lauréats de l’édition 2021

Création d’une ferme alternative – Seine-et-Marne, Île-de-France.

Jeune agriculteur en pleine installation, Cédric souhaite créer une ferme alternative sur sa commune où il accueillera des enfants, des familles et des personnes en grande précarité pour les sensibiliser aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durables. Ouverture en avril 2022

Comment s’y rendre ? Les Jardins de Saint-Fargeau, Saint-Fargeau-Ponthierry.

Une escargoline pour randonner avec les ânes – Meuse, Grand-Est.

Laurence a fondé l’association Envol Meuse, une initiative solidaire qui propose des activités avec les ânes pour des enfants en situation de handicap afin de rendre la nature et la montagne accessibles à tous.  Activités toute l’année : randonnées, balades, activités sportives, etc.

Comment s’y rendre ? 3 rue de Lisle, 55000 Saudrup. Site internet : envol-meuse.com.

« Ce fût un bel été avec les ânes cette année. Grâce à l’escargoline, j’ai pu emmener Youssef sur des chemins de randonnée en toute sécurité, ce qui -avec son fauteuil- n’avait jamais été possible auparavant. Encore merci d’avoir soutenu ce projet qui nous tient tant à cœur : la randonnée pour tous, avec tous. »

Laurence Georges, fondatrice de l’association Envol Meuse. 

Une ferme maraîchère bio pour raviver un ancien fort – Haute-Marne, Grand Est.

Le Fort Fermier est né de la rencontre entre Lucie, Thibaut, Maïlys et Valentin, deux jeunes couples motivés qui ont décidé de rénover un ancien fort, symbole de l’histoire de leur territoire, pour en faire une ferme-auberge chaleureuse et un lieu d’hébergements insolites et durables. Ouverture prévue en 2022.

Comment s’y rendre ? Le Fort Fermier, rue de Langres, Montland, 52600 Haute-Amance. 

Une ferme pédagogique pour éveiller les petits et les grands  – Oise, Hauts-de-France

Amoureuse des animaux depuis toute petite, Perrine réalise aujourd’hui son rêve d’enfant en créant une ferme pédagogique dans son village natal, qui sera un refuge pour des animaux issus de sauvetage et un lieu d’éveil pour initier les enfants à l’agriculture et aux animaux. Ouverture prévue en 2022.

Comment s’y rendre ? Rue des Fossés, 60810 Montépilloy

Les coquillettes des Hauts-de-France – Somme, Hauts-de-France

Solène et Vincent sont deux jeunes céréaliers installés dans la Somme, où ils cultivent des céréales transformées en farines et pâtes artisanales. Pour sensibiliser et former le public à leur métier d’agriculteurs, ils ouvrent une chambre d’hôte sur leur ferme avec un atelier de fabrication de pâtes artisanales. Ouverture du gîte en juin 2022.

Comment s’y rendre ? 11 rue Récopé, 80122 Heudicourt. Site internet : grainesetpepins.fr.

« Notre campagne de financement participatif sur MiiMOSA a été une expérience humainement enrichissante. L’objectif de la campagne était de faire connaître notre initiative et nos produits. Ce fût le cas ! Nous ne connaissons pas la moitié de nos contributeurs. Finalement, je résumerais cette campagne en un mot : solidarité. »

Solène Henne Thoor

Une Yourte à côté des vaches dans une ferme d’Auvergne – Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Éleveuse en Auvergne sur l’exploitation familiale, Monique a récemment installé une yourte sur l’une de ses parcelles pour faire découvrir aux voyageurs son coin de paradis et partager les moments de vie à la ferme, tout en générant une nouvelle source de revenu pour l’exploitation. Ouverture de la yourte toute l’année.

Comment s’y rendre ? Rendez-vous sur Airbnb pour réserver un séjour dans la yourte.

« Grâce à la collecte, la yourte est en place depuis le 11 juin et louée depuis début août et, grâce à la dotation, je peux rembourser l’emprunt dont j’ai eu besoin pour finaliser le projet. C’est un vrai soulagement et cela va me permettre d’être plus sereine pour accueillir les visiteurs. Merci à toute l’équipe !”

Monique Tournadre

Domaine de Nully, un projet fou en Haute-Marne, Haute-Marne, Grand Est.

Edmond a créé un lieu dédié aux activités culturelles et aux producteurs locaux au cœur de son exploitation biologique, où s’entremêlent activités ludiques et pédagogiques : concerts et théâtres en plein air, ateliers de maraîchage, marché de producteurs, visites de la ferme… Ouvert tous les week-ends de mai à septembre.

Comment s’y rendre ? 1 rue de la Tuilerie, 52110 Nully. Site internet : domainedenully.fr

Vivre le vin en Jurançon – Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Didier est viticulteur à Monein, sur la célèbre appellation Jurançon. Pour mettre en valeur son patrimoine local, il propose un oenotourisme accessible à tous, notamment pour les personnes en situation de handicap, et souhaite créer le premier escape game viticole de la région. Ouvert toute l’année. 

Comment s’y rendre ? 7 Chemin Lamarche – Quartier Coos, Monein. Site internet : domaine-capdevielle.com.

Préserver une maison chargée d’histoire – Jura, Bourgogne-Franche-Comté

Uriell et Karim souhaitent rénover une bâtisse chargée d’histoire dans le hameau de Rosnay dans le Jura. Tous deux passionnés d’animaux, ils souhaitent développer le tourisme équestre dans la région pour faire profiter les amoureux de la nature de cet endroit magique.  Ouverture prévue en 2022.

Comment s’y rendre ? Haras du Val des Charmes, Le Val des Charmes, 70000 Charmoille.  

La Grignette, des oeufs dans les bois – Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Après 20 ans dans l’humanitaire, Camille et Julien ont décidé de créer une micro-ferme alternative dans le Beaujolais, qui sera un lieu de partage autour des enjeux de l’agriculture durable sous forme d’expositions, d’événements culturels et de mini concerts. Ouverture prévue en 2022.

Comment s’y rendre ? La Grignette, En Rivière, 69620 Saint-Vérand.

Ces 10 projets coup de cœur ont été récompensés pour leur originalité et leur démarche engagée par nos partenaires, Airbnb et Bienvenue à la Ferme. Chacun d’entre eux a reçu un soutien financier de la part d’Airbnb, jusqu’à 4 000€ par projet, ainsi qu’un an d’adhésion gratuite au réseau Bienvenue à la Ferme pour accélérer le développement de leur projet et accueillir le public dans les meilleures conditions !

Vous avez un projet à financer ou souhaitez participer au financement de projets agricoles liés à l’agritourisme ? Rendez-vous sur www.miimosa.com.