Lauriane Broustaut
Chef de projets MiiMOSA
Vous souhaitez promouvoir votre marque ou vos produits et envisagez de lancer une collecte en prévente ? Découvrez tous les avantages de ce système de crowdfunding et ses différences avec le don avec contreparties.
Le principe de base du crowdfunding repose sur un objectif à atteindre, pendant une durée déterminée. En lançant sa collecte sur MiiMOSA, deux types d’objectifs sont proposés :
- le premier en montant financier
- le second en volume de préventes
Lancer une collecte en prévente
Avec ce système de financement, on se concentre sur un nombre d’unités (préventes) à atteindre. Evidemment, à la fin de la collecte, vous recevez un montant en €, mais pendant la collecte vous communiquez sur un nombre de produits à vendre.
Comme vous l’aurez compris, l’intérêt est de capitaliser sur ce que vous avez à vendre. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, les contributeurs potentiels seront séduits par la contrepartie… De quoi adhérer à votre marque avant même de la connaitre !
Mais alors, qui est concerné ? Cette typologie de financement est flexible et on peut organiser une prévente de différents types :
- Sortir un nouveau produit
- Lancer son entreprise
- Promouvoir une box de produits
-
Annoncer la sortie d’un livre
- Vendre des places pour un évènement
On peut envisager utiliser la prévente de manière récurrente. C’est le cas de Pierre, fondateur de la Maison Marie Severac. Il lance tous les ans au moment des fêtes de fin d’année une prévente pour promouvoir et vendre ses produits auprès de la communauté MiiMOSA.
Lancer une collecte en don avec contrepartie
Vous ne vous sentez pas concerné par les exemples de préventes vus précédemment ? Envisagez plutôt un don avec contrepartie!
Si votre objectif est de récolter suffisamment de fonds pour mener à bien votre projet, vous vous orienterez naturellement vers le don avec contrepartie. Pour rappel, sur MiiMOSA, il faut collecter minimum 60% de l’objectif pour que la collecte soit un succès.
Vous définirez des contreparties au montant de votre choix, que les contributeurs pourront sélectionner pour vous aider à atteindre votre objectif.
L’objectif financier correspond à un ou plusieurs postes de dépense.
Exemples de collectes en don avec contrepartie
Peu de contrainte sur ce système de financement : on peut aussi bien financer du matériel, du stock, le développement d’un point de vente, ou même financer une embauche.
Les avantages de la collecte en prévente sur MiiMOSA
Comme son nom l’indique, la prévente permet éventuellement de mettre en vente des produits pas encore fabriqués, de les “prévendre”. Ainsi, vous pouvez produire la juste quantité nécessaire avec le nombre de préventes vendues et éviter une éventuelle perte de stocks.
Dans le cas où vous lancez un nouveau produit, la prévente permet de tester le marché et voir comment votre produit est reçu. Les contributeurs peuvent même devenir des “bêta-testeurs” et vous permettre d’avoir des premiers retours produit!
Délimitée dans le temps, la prévente est une vraie occasion d’évènementialiser votre lancement de produit et ainsi de bien le communiquer. En la lançant sur MiiMOSA, vous l’exposez à une communauté de 400 000 membres, engagée et sensible à nos thématiques.
Alors, si vous êtes intéressé pour vous aussi lancer votre crowdfunding en prévente, n’hésitez plus et inscrivez vous sur MiiMOSA.
Vous aimerez aussi
26 août 2024Projetsterres agricoles
Dossier : prix des terres agricoles en 2024
Un projet d’extension ou d'installation ? Découvrez l'aperçu détaillé des prix des terres agricoles en 2024
12 juin 2023Non classé,Projets
Comment déclarer les fonds collectés via MiiMOSA ?
Particulier, entreprise, entreprise individuelle ou association : découvrez comment déclarer les fonds collectés dans le cadre d'une…