Johanna Varlet
Responsable Communication
Le TRI et les provisions sont les indicateurs de référence pour suivre la santé de votre portefeuille d’investissements. Nous vous en disons plus !
En 2024, nous avons fait évoluer le tableau de bord permettant de suivre vos investissements sur MiiMOSA, pour renforcer votre appréciation extra-financière (impact) et financière. Sur ce volet en particulier, chaque investisseur a désormais accès à deux nouveaux indicateurs : le TRI et les provisions.
Dans cet article, nous vous expliquons leur utilité et les méthodes de calcul.
Qu’est-ce que le Taux de Rendement Interne (TRI) ?
Le TRI représente la rentabilité estimée des investissements et permet de comparer les investissements entre eux sur ce plan. Il correspond au rendement annuel net réalisé par l’investisseur sur la période d’investissement et est calculé sur la base
- d’une part, des flux de trésorerie sortants, correspondant au montant de l’investissement initial versé par l’investisseur, et
- d’autre part, des flux de trésorerie entrants, correspondant au montant des intérêts et remboursements (i) effectivement perçus par l’investisseur et (ii) à percevoir.
MiiMOSA met à jour régulièrement le calcul du TRI de chaque investissement en fonction des circonstances de l’entreprise et du respect des échéances.
Concernant les flux entrants à percevoir, dans le cas où l’entreprise n’est pas en difficulté et est à jour de ses échéances, MiiMOSA intègre dans son calcul les flux entrants prévus conformément à l’échéancier en vigueur.
Dans le cas où l’entreprise rencontrerait des difficultés et/ou certaines des échéances seraient impayées, les flux entrants intégreront éventuellement des provisions, conformément à la politique de provision de MiiMOSA qui se veut prudente (cf le paragraphe Les provisions : qu’est ce que c’est ?).
Le TRI affiché dans votre espace personnel reflète le TRI consolidé de l’ensemble de votre portefeuille d’investissements. Ainsi, dans le cas où l’investisseur aurait réalisé plusieurs investissements sur la plateforme, le TRI affiché sur votre compte reflète le TRI global de vos investissements issu de la consolidation des TRI estimés sur chacun de vos investissements.
A noter que, tant qu’il reste des échéances à payer sur un investissement, le TRI présenté est estimatif et non-engageant pour MiiMOSA, reflétant une projection prudente de la rentabilité que l’investisseur peut raisonnablement attendre d’après l’estimation de MiiMOSA. En effet, la rentabilité d’un investissement ne peut être déterminée de façon définitive que lorsque l’investissement est arrivé à son terme, à savoir lorsque l’ensemble des échéances prévues ont été payées où, à défaut, lorsque la perte éventuelle a été établie de façon certaine et définitive, par exemple à l’issue d’une procédure de liquidation.
Où retrouver mon TRI sur l’interface MiiMOSA ?
Le TRI de votre portefeuille MiiMOSA est affiché dans l’onglet “Portefeuille” de votre tableau de bord.
Les provisions : qu’est ce que c’est ?
Prêter n’est jamais sans risque. Ainsi, il peut arriver qu’une ou plusieurs échéances d’un financement ne soient pas payées à la date prévue. Cet impayé peut avoir différentes causes et refléter un problème sous-jacent plus ou moins grave : problème technique, tension passagère sur la trésorerie de l’entreprise, difficultés importantes de l’entreprise etc.
MiiMOSA a à cœur de donner à chaque investisseur un vision prudente de la rentabilité attendue sur son portefeuille. Ainsi, dès lors qu’une société rencontre des difficultés de nature à compromettre tout ou partie des remboursements et intérêts futurs, MiiMOSA prend en compte ce risque en intègrant dans son estimation de TRI des provisions adaptées en fonction du niveau de risque de perte estimé.
Concrètement, notre démarche revient à décoter le montant des flux futurs (c’est à dire les intérêts et les remboursements en capital en perspective) dans des proportions allant de 25 % à 100 % selon la situation.
A noter qu’une provision ne veut pas dire une perte. Les provisions visent à refléter de façon prudente des pertes potentielles, les pertes avérées ne pouvant être connues qu’à la fin de l’investissement. En outre, MiiMOSA adapte les provisions de façon dynamique, selon l’évolution de la situation de l’entreprise. A titre d’illustration, MiiMOSA retirera les provisions précédemment appliquées lorsque une société précédemment en impayé a vu sa situation s’améliorer sensiblement et a repris le paiement normal de ses échéances.
Comment MiiMOSA détermine les provisions ?
Le principe fondamental de la politique de provision de MiiMOSA est d’appliquer un niveau de provision adapté au niveau de risque de perte estimé par MiiMOSA sur la base des facteurs suivants :
- degré de retard sur les échéances impayées, la provision variant selon différents seuils de retard, à savoir de 1 à 180 jours, de 181 à 365 jours, plus de 365 jours) ;
- existence ou non d’une procédure collective, telle qu’une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation, ou d’une procédure amiable confidentielle (ex : mandat ad hoc, conciliation) ;
- initiation d’une procédure de recouvrement par voie judiciaire, à savoir à travers un huissier (sommation de paiement) ou un avocat (injonction de paiement, procédure de saisie des comptes) ;
- appréciation de MiiMOSA au cas par cas, le niveau de provisions pouvant être réduit ou augmenté selon les circonstances, notamment en cas d’événement important défavorable (exemple : décès du dirigeant clé).
Où retrouver les provisions éventuelles appliquées à votre portefeuille ?
Dans votre tableau de bord, sous la catégorie “Encours et rendement”, vous trouverez les pertes, les provisions et le TRI projeté estimés par MiiMOSA.
Quel est le TRI global des financements MiiMOSA ?
MiiMOSA met à jour régulièrement le TRI estimé sur la globalité des projets financés. Nous vous invitons à consulter notre page Statistiques, qui propose une vision par thématique : projets d’énergie renouvelable, coopératives et entreprises, exploitations agricoles et artisanat, startups. Une vision de la performance globale des investissements MiiMOSA est également disponible sur cette même page dans la section “Indicateurs de performance”. Vous y trouverez la performance des projets MiiMOSA calculés selon, respectivement, (a) la politique de provision de MiiMOSA décrite ci-avant et (b) la méthodologie du college Financement Participatif de France Fintech (ex FPF).
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter et nous y répondrons avec plaisir.