Les provisions et le TRI sont les indicateurs de référence pour suivre la santé de votre portefeuille d’investissements. Nous vous en disons plus !

Il y a quelques mois, nous avons fait évoluer le tableau de bord permettant de suivre vos investissements sur MiiMOSA, pour renforcer votre appréciation extra-financière (impact) et financière. Sur ce volet en particulier, chaque investisseur à désormais accès à deux nouveaux indicateurs : les provisions et le TRI.
Dans cet article, nous vous expliquons leur utilité et les méthodes de calcul.

Les provisions : qu’est ce que c’est ?

Le retard de paiement étant un signe de difficultés financières et de sous-performance de l’entreprise, il y a un risque que l’emprunteur ne puisse pas rembourser tout ou partie de votre prêt. De plus, plus un projet est en retard dans ses remboursements, plus ce risque augmente.

Pour tenir compte de ce risque dans la valeur d’un prêt et vous préparer à une perte potentielle, lorsqu’un emprunteur prend du retard dans ses remboursements et quelle qu’en soit la raison, nous appliquons une provision à votre capital restant dû dans le prêt en question. A noter qu’une provision ne veut pas dire une perte, il arrive fort heureusement que nombre d’entreprises accompagnées reprennent leurs remboursements.Ainsi, il est à noter que dans le TRI projeté, ce dernier intègre l’application de nos règles de provisions afin de vous apporter une approche conservatrice de vos gains futurs.

Comment MiiMOSA applique les provisions ?

Pour le calcul des provisions, et dans un souci d’harmonisation, nous avons décidé d’appliquer les préconisations de Financement Participatif France et considérons ainsi que 100% du capital restant dû des projets en retard de plus de 6 mois ou faisant l’objet d’une procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation) est perdu.

Statut des remboursements / Situation de l’emprunteur Provision appliquée
Retard inférieur à 180 jours 0%
Retard supérieur à 180 jours 100%
Ouverture d’une procédure collective
sauvegarde, redressement, liquidation
100%

Où retrouver les provisions sur l’interface MiiMOSA ?
Dans votre tableau de bord, sous la catégorie “Encours et rendement”, vous trouverez les pertes et les provisions et le TRI projeté intégrant ses règles.

Qu’est-ce que le Taux de Rendement Interne (TRI) ?

Le TRI est utilisé en finance pour mesurer la rentabilité des investissements potentiels et comparer l’attractivité de chacun d’eux. C’est un rendement annuel net réalisé par l’investisseur sur une période donnée et calculé sur la base des flux de trésorerie entrants et sortants. 

Dans le cas d’un portefeuille de projets MiiMOSA, et par souci de totale transparence sur la performance de ce dernier, le TRI projeté au sein de votre tableau de bord prend en compte la performance future de vos investissements à laquelle on soustrait les pertes constatées et les sous-performances exprimées par nos règles de provisions (dont retards et rééchelonnements).

Enfin, dans ce calcul, nous excluons également les échéances futures des projets en retard de plus de 6 mois ou en sauvegarde/liquidation.

Ainsi, à l’échelle d’un même portefeuille d’investissement, et au gré de l’évolution de ce dernier, il est normal que le TRI projeté puisse augmenter comme baisser.

Où retrouver mon TRI sur l’interface MiiMOSA ? Le TRI de votre portefeuille MiiMOSA est affiché dans l’onglet “Portefeuille” de votre tableau de bord.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter et nous y répondrons avec plaisir.