Les provisions et le TRI sont des indicateurs pertinents pour suivre la santé de vos investissements. Nous vous expliquons leur calcul.

En mai 2023, nous avons largement modifié le tableau de bord qui vous permet de suivre vos investissements sur MiiMOSA.

En particulier, vous avez dorénavant accès à deux nouveaux indicateurs sur votre tableau de bord : les provisions et le TRI de votre portefeuille. Dans cet article, nous vous expliquons leur utilité et la manière avec laquelle ils sont calculés.

Qu’est-ce que le Taux de Rendement Interne ?

Le Taux de Rendement Interne (TRI) est le taux d’actualisation qui annule la valeur actuelle nette d’une série de flux financiers.

Au-delà de cette définition un peu abstraite (qui est utilisée pour le calculer), il permet de mesurer la rentabilité annualisée d’un investissement.

Ainsi, plus le TRI est élevé, plus un investissement (ou un portefeuille) est rentable.

Le TRI de votre portefeuille MiiMOSA est affiché dans l’onglet Portefeuille de votre tableau de bord.

Comment le calcule-t-on ?

Pour le calculer, il suffit de revenir à la définition du TRI et de résoudre l’équation qu’elle induit par une méthode itérative.

Afin que le TRI approche au plus près la rentabilité de votre portefeuille, nous prenons en compte les éventuels retards et/ou ré-échelonnements et calculons des provisions pour les projets en retard afin de matérialiser le risque que ceux-ci ne soient pas remboursés. 

Les règles de provisions utilisées par MiiMOSA

Appliquer une provision sur un projet en retard revient à considérer qu’un certain pourcentage du capital restant dû ne sera pas remboursé. Les provisions reflètent ainsi la probabilité qu’un projet ne soit pas remboursé.

Pour leur calcul, nous avons décidé d’appliquer les préconisations de Financement Participatif France et considérons ainsi que 100% du capital restant dû des projets en retard de plus de 6 mois ou faisant l’objet d’une procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation) est perdu.

Pour le calcul du TRI, cela revient à exclure du calcul les échéances futures de ces projets en retard de plus de 6 mois ou en sauvegarde/liquidation.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter et nous y répondrons avec plaisir.