Romain Aubugeau
Que l’on soit jeune agriculteur ou non, la reprise d’une exploitation fait partie des grandes étapes d’un projet en agriculture. Soucieux de l’impact lié à la transition agricole et alimentaire, MiiMOSA fait le point pour vous permettre de reprendre une exploitation agricole. Bonus, on vous a même rédigé un livre blanc sur les différents types de financement pour vous aider dans votre installation. Pour le lire, rendez-vous directement sur notre page de reprise d’exploitation.
1 – Trouver l’exploitation agricole à reprendre
Comme vous le savez sans doute, la France voit son nombre d’exploitations agricoles baisser depuis une dizaine d’années. Cependant, à la fin 2020, on comptait tout de même 389 000 exploitations réparties sur tout le territoire.
Pour vous aider à trouver une ferme, les chambres départementales de l’agriculture ont mis à disposition un répertoire de fermes proposées à la cession. Une aubaine pour ceux qui souhaitent s’installer… Mais aussi ceux qui cherchent des repreneurs. Pour y accéder, c’est simple, rendez-vous sur le site « Répertoire Départ Installation » et laissez vous guider.
2 – Monter son projet de reprise d’exploitation
Une fois l’exploitation trouvée, rapprochez-vous de votre Chambre de l’agriculture. Il vous sera demandé de monter votre projet de reprise en élaborant un projet de plan d’entreprise en bénéficiant de l’accompagnement de la Chambre de l’agriculture concernée. Ce plan d’entreprise devra comprendre plusieurs éléments dont une projection sur 5 ans comprenant les atouts de l’exploitation ainsi que les contraintes, le potentiel de production actuel et son évolution possible.
Vous pouvez aussi être amené(e) à réaliser un plan de formation. Ce plan de formation vous permettra de suivre des stages d’application en exploitation agricole ainsi que des stages en entreprise. Si cela vous paraît encore flou, ne vous inquiétez pas, la Chambre de l’agriculture sera votre interlocuteur principal et vous accompagnera.
3 – Financer sa reprise d’exploitation agricole
Une fois votre plan de reprise terminé, il vous restera une partie non négligeable pour l’élaboration de votre projet de reprise : le financement. Plusieurs aides sont possibles comme par exemple la DJA pour jeune agriculteur. Nous vous donnons d’ailleurs plus d’informations sur le financement d’une reprise d’exploitation dans notre guide. Téléchargez dès maintenant notre guide de financement pour reprendre une exploitation agricole en cliquant sur ce lien.
4 – Autorisation et installation dans l’exploitation
Vous avez réussi à remplir les conditions nécessaires pour vous installer ? Pensez à demander votre autorisation d’installation / de reprise. Pour être à jour sur les démarches nécessaires, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr. Maintenant que vous avez obtenu votre financement et l’autorisation d’exploitation, vous pouvez vous installer. Nous vous conseillons néanmoins d’être vigilant sur la fiscalité ainsi que la gestion des risques lors des prochaines années.
———
Vous avez déjà trouvé votre exploitation, monté votre projet et souhaitez le financer ? Vous pouvez nous en dire plus en vous inscrivant sur notre plateforme. Le projet est encore en cours ? Prenez le temps de vous renseigner d’avantage sur le financement de votre reprise, notre guide vous attend :
Télécharger gratuitement le guide Reprise d’exploitation agricole
Vous aimerez aussi
26 août 2024Projetsterres agricoles
Dossier : prix des terres agricoles en 2024
Un projet d’extension ou d'installation ? Découvrez l'aperçu détaillé des prix des terres agricoles en 2024
12 juin 2023Non classé,Projets
Comment déclarer les fonds collectés via MiiMOSA ?
Particulier, entreprise, entreprise individuelle ou association : découvrez comment déclarer les fonds collectés dans le cadre d'une…