Fin 2021, le gouvernement a mis en place le dispositif « bon diagnostic carbone » pour les agriculteurs nouvellement installés. En quoi cela consiste, quels sont les apports pour votre exploitation ? MiiMOSA vous fait le récapitulatif. 

 

Le changement climatique : l’agriculture au centre de la mesure

Ce n’est une surprise pour personne : le changement climatique est bien présent. Plusieurs conséquences directes se font ressentir sur les exploitations et risquent de prendre de l’ampleur. On notera par exemple l’avancement des calendriers culturaux, la baisse du confort hydrique des cultures, l’augmentation de l’évapotraspiration, l’érosion des sols ou encore l’augmentation du risque d’inondations et des glissements de boue. 

Dans cette logique, le gouvernement a mis en place un plan de relance pour accompagner les agriculteurs dans leur transition. En effet, l’agriculture a un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cela s’exprime bien entendu par la réduction des émissions mais aussi dans le stockage de carbone dans le sol tels que la biomasse… En bref, comment rendre l’exploitation agricole plus propre tout en l’aidant à diversifier ses activités et ses revenus. 

 

Le bon diagnostic carbone : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du bon diagnostic carbone, vous devez être installé depuis moins de 5 ans. Le diagnostic vous permettra d’estimer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) possibles mais aussi du potentiel de stockage de carbone sur l’exploitation. Si vous êtes éligible, vous pouvez faire une demande directement auprès de l’ADEME ainsi que des opérateurs sélectionnés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

Bon à savoir : le dispositif est subventionné à hauteur de 90%. Le reste à charge pour l’agriculture est de l’ordre de 250 €.

 

Le diagnostic carbone : et après ? 

Le diagnostic réalisé par l’un des opérateurs de l’ADEME est accompagné d’un plan d’actions suivant le principe du Label Bas Carbone pour valoriser financièrement l’engagement de l’exploitation en faveur du climat. D’ailleurs, chez MiiMOSA nous sommes convaincus que l’obtention du label bas carbone est un enjeu majeur pour les agriculteurs de demain. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons mis en place, en partenariat avec RIZE une formation gratuite de 6 semaines pour être expert en Label Bas Carbone. Ça vous dit ? Recevez dès aujourd’hui votre première formation en complétant le formulaire suivant : 

 

 

Financer sa transition agricole 

Si vous avez déjà réalisé votre diagnostic carbone, vous devez sûrement chercher les meilleures solutions pour financer votre transition. Saviez-vous que MiiMOSA pouvait vous aider ? Notre plateforme vous permet en effet de faire un prêt auprès de citoyens qui, comme vous, se sentent engagés dans la transition agricole et alimentaire. Pour lancer votre campagne, rien de plus simple : rendez-vous sur notre page « Financer mon projet agricole » et  profitez d’un accompagnement pas à pas avec l’un de nos experts.