Alors que la sécheresse perdure en cet automne 2022, les départements de l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône et le Tarn devraient pouvoir bénéficier du régime des calamités agricoles. Pour autant, nombreux sont les agriculteurs qui ont subi une perte et qui ne pourront bénéficier de ce régime suite aux dernières conditions climatiques. Alors, que faire pour financer sa trésorerie ? Décryptage.

Qu’est-ce que le régime des calamités agricoles ?

Le régime des calamités agricoles est une indemnisation financée par le Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture (FNGRA) pour couvrir les pertes de fonds d’origine climatique et les pertes de récoltes suite à un phénomène climatique. 

Que couvre le régime des calamités agricoles ?

Le FNGRA peut venir en aide aux agriculteurs sous certaines conditions. On notera par exemple la perte de fossés, de stocks, de chemins ou bien d’animaux. Cependant, certaines pertes ne rentrent pas dans le régime des calamités, à savoir : 

  • Les pertes de récoltes sur céréales, oléagineux, protéagineux et plantes industrielles, ainsi que leurs semences, et les pertes de récoltes sur vignes ;
  • les pertes de récolte dues à la grêle et au vent sur toute culture végétale, sauf sur les cultures fourragères ;
  • les pertes de récoltes sur tabac dues à la grêle, la tempête, le gel, l’inondation, la pluviosité excessive et la sécheresse ;
  • l’ensemble des risques climatiques sur les bâtiments, y compris les abris (notamment les serres et ombrières) ;
  • les dégâts sur les équipements, installations et matériels d’irrigation (pivots, rampes et tuyaux) ;
  • les dégâts dus à la grêle sur les installations de protection contre la grêle (filets paragrêle et armatures) ;
  • la perte due à la foudre sur le cheptel à l’extérieur des bâtiments ;
  • les animaux morts à l’intérieur des bâtiments.

Pour faire votre demande ou voir les modalités, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site du ministère de l’agriculture.

 

Quel financement si votre exploitation ne peut bénéficier du régime des calamités agricoles ?

Si votre exploitation ne peut bénéficier des aides du régime des calamités agricoles, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers votre assureur et obtenir des informations quant aux indemnités possibles. Si pour autant votre assurance ne peut couvrir les frais, vous devrez vous orientez vers un prêt (crédit) professionnel. Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Un prêt auprès d’une banque traditionnelle : qui sera généralement plus regardante sur la rentabilité du crédit accordé que sur le cœur de votre métier 
  • Un prêt auprès de citoyens engagés : généralement plus flexible et plus rapide que le prêt traditionnel. D’ailleurs, sur MiiMOSA, ce sont plus de 400 000 citoyens qui épargnent dans des projets en lien avec la transition agricole et alimentaire. 

Si pour autant votre projet ne peut être financé par un prêt, pensez à la collecte en don. La collecte en don avec contrepartie permet généralement de financer des projets jusqu’à 20 000 euros en un temps record.

 

Comment faire face aux changements climatiques ?

Bien que ces aides permettent de recouvrir une partie des pertes, certaines actions peuvent être mises en place pour se protéger d’éventuelles nouvelles pertes. La première serait d’envisager la diversification de votre activité. En développant une nouvelle activité, vous pourrez vous construire un revenu supplémentaire qui vous permettra, sur le moyen et/ou long terme, de stabiliser votre trésorerie.

Envie de découvrir 3 pistes de diversification ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et découvrez les conseils de nos experts ainsi que des exemples d’agriculteurs qui ont misés sur la diversification d’activité

La seconde option serait de vous orienter vers une culture plus responsable comme la permaculture ou bien l’aquaponie qui vous permettra de répondre aux enjeux climatiques actuels. Et enfin, vous pouvez investir dans des systèmes de protection qui permettront de contrer les aléas climatiques comme la grêle ou bien le gel. 

Ils font appel aux citoyens

En juin 2019, les Départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et des Savoie ont été touchés par des épisodes orageux qui ont ravagé certaines cultures. Le Conseil Départemental de l’Agriculture de l’Ardèche a donc décidé de lancer une collecte en don pour aider les agriculteurs les plus impactés. Au total, ce sont plus de 15 000€ qui ont été reversés aux agriculteurs ne pouvant bénéficier d’indemnisation.

Aussi, plus récemment, la Cueillette Varet a lancé sa collecte en don avec contrepartie pour reprendre son activité suites à diverses intempéries. Dévastée par une tornade avec grêle, l’exploitation maraîchère a en effet subi une perte estimée à plus de 160 000 euros… Découvrez dès maintenant sur MiiMOSA les actions mises en place pour financer le trou de trésorerie, reconstruire les tunnels de culture, replanter les arbres fruitiers et protéger les cultures des futurs aléas climatiques.

Calamités agricoles : la Cueillette Varet se finance sur MiiMOSA

À propos de MiiMOSA

La transition agricole et alimentaire est la réponse aux enjeux alimentaires, environnementaux, climatiques, sanitaires et énergétiques. Depuis 2015, MiiMOSA propose aux citoyens et aux entreprises de financer des projets d’agriculture et d’alimentation durables sur le modèle du don avec contrepartie ou du prêt rémunéré. A ce jour, ce sont plus de 6000 projets qui ont été financés grâce aux 400 000 citoyens membres de la communauté MiiMOSA et plus de 90 millions d’euros collectés au service de la transition.