Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur essentiel pour tout chef d’exploitation. En effet, l’exploitant agricole doit en permanence avancer de l’argent pour réaliser sa production (approvisionnements, travaux réalisés par les tiers, assurances, fermages, salaires, etc.) avant de le récupérer dans le règlement des ventes. Il est donc nécessaire d’avoir un BFR suffisant pour mener à bien son activité. 

 

Formule pour calculer le BFR

Comme évoqué, le besoin en fonds de roulement correspond à l’argent dont l’agriculteur a besoin en permanence pour financer son exploitation. Pour calculer le BFR vous devrez prendre en compte : 

  • Le montant des stocks moyens nécessaires à l’activité de l’exploitation comme par exemple les matières premières nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’activité; 
  • Le montant de l’encours moyen des créances des clients. On parle ici de la moyenne des sommes facturées aux clients qui n’auront pas été réglées. 
  • Le montant de l’encours moyen des dettes fournisseurs. À contrario des créances, il s’agit là des sommes dues aux fournisseurs et qui n’auront pas encore été réglées (comme par exemple l’achat de céréales pour nourrir le bétail d’une exploitation bovine). 

Pour vous aider à calculer votre BFR, voici une formule simple du BFR : 

BFR = Stocks moyens + Encours moyen « Créances clients » – Encours moyen « Dettes fournisseurs

Comment interpréter le résultat du calcul du BFR ? 

Si lorsque vous calculez votre BFR vous obtenez un résultat supérieur à 0, il vous faudra anticiper chaque dépense notamment avec la mise à disposition d’un fond de roulement. Le fonds de roulement vous permettra de financer vos besoins à court terme. 

Si, lors du calcul le résultat est égal à 0, votre exploitation peut couvrir les frais engagés néanmoins elle ne dispose d’aucun excédent financier et donc ne pourra pas répondre aux coûts imprévus tels que les aléas de la météo. 

Si au contraire lors du calcul vous obtenez un résultat inférieur à 0, votre financement est suffisant… Il vous permet même d’alimenter la trésorerie nette de votre exploitation. 

 

Un besoin de financement de votre BFR ? 

En tant qu’acteur du financement participatif, nous mettons à votre disposition un guide BFR référençant les différentes solutions pour financer votre besoin en fonds de roulement. Vous y retrouverez aussi les principaux acteurs financiers qui peuvent vous accompagner dans le financement de votre BFR. Envie de le découvrir ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous enverrons instantanément le guide. 

Obtenir le Guide BFR