Aujourd’hui, nous allons parler d’épargne ! Bien que, contrairement aux anglo-saxons, nous soyons en France plus timides lorsqu’il s’agit de parler d’argent, vous vous êtes certainement déjà posé quelques questions sur les différentes manières de placer ce dernier ? Ici, nous allons vous donner quelques conseils avisés pour gérer au mieux votre épargne, tout en lui donnant du sens ! Car comprendre la finance responsable sur le papier, c’est bien, mais concrètement, comment fait-on pour mettre son épargne au vert ? Et surtout, comment épargner intelligemment selon votre profil ?

Pour définir où placer votre épargne, vous devez déjà définir votre profil épargnant. Celui-ci dépend de votre appétence au risque, votre horizon de placement ainsi que votre capacité d’épargne. Voici quelques exemples qui pourront vous mettre sur la voie.

Les 3 niveaux de risque

Il existe 3 niveaux d’aversion au risque, qui pourront vous aiguiller dans vos décisions d’investissement. 

  • Prudent : vous cherchez avant tout la sécurité de votre épargne. Que ce soit parce que vous avez un projet à court terme pour lequel vous souhaitez uniquement “mettre de côté”, ou parce que vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec la prise de risque.  Votre but premier n’est donc pas de valoriser votre capital mais de minimiser les risques de perte de ce dernier. 
  • Équilibré : Vous recherchez l’équilibre entre la sécurité et la performance avec un risque maîtrisé.  Votre capital peut donc fluctuer à court terme dans l’optique d’atteindre une meilleure performance sur le moyen/long terme. Vous avez par exemple un projet immobilier à moyen terme et souhaitez sécuriser une partie de votre épargne, et prendre un peu plus de risque sur une autre partie afin d’atteindre un rendement un peu plus important. 
  • Dynamique : Vous avez une forte appétence au risque. Vous êtes à l’aise avec le fait que votre épargne fluctue fortement en fonction des variations de marché et votre principale motivation est la recherche de la performance.

Contrairement à ce que nous pourrions croire, ces niveaux d’aversion au risque ne sont pas forcément liés à votre niveau d’épargne, mais plutôt à un ensemble de critères. Par exemple, il existe des épargnants qui possèdent peu d’épargne, mais qui ont un profil plutôt dynamique et souhaitent valoriser leur peu d’épargne disponible dans le but de pouvoir financer un projet concret à long terme. Au contraire, certains épargnants possédant un grand patrimoine sont plus prudents et souhaitent le sécuriser au maximum.

 Des exemples concrets

Avez-vous réussi à identifier un profil correspondant à votre situation ?
Prenons ici 2 profils et analysons en détails leur portefeuille en fonction de leur niveau d’appétence au risque.

 


 

Avec 10 000€ à placer, il existe différentes manières de les faire fructifier selon vos besoins de liquidité à court et moyen termes, votre aversion au risque, votre capacité d’épargne. En fonction de cela, vous pourrez vous tourner plutôt vers votre banque (PEL / Assurance vie), ou vers des plateformes de crowdfunding comme MiiMOSA et y investir un montant qui correspond à votre profil et vos besoins. En investissant sur MiiMOSA, vous pourrez en plus de bénéficier de taux d’intérêts attractifs, donner du sens à une partie de votre épargne, de manière simple et rapide, 100% en ligne et de manière sécurisée. 


Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Prenez rendez-vous avec un de nos experts.

Et rendez-vous sur www.miimosa.com pour rendre votre épargne plus solidaire et durable en 2021 !

 

 

*Taux d’intérêts calculés sur les moyennes 2019, reflétant des performances pouvant différer selon les institutions d’investissements, et niveaux de risques différents à prendre en compte selon votre profil et capacité d’épargne. L’investissement dans des sociétés non cotées comporte des risques spécifiques : risque de perte totale ou partielle du capital investi risque d’illiquidité : la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine voire impossible le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.