Vous avez commencé la rédaction de votre collecte sur MiiMOSA, super !

Au delà de vos mots, les photos sont essentielles pour nourrir votre histoire et améliorer la présentation de votre projet. En plus d’améliorer le visuel de votre collecte, elles permettent de crédibiliser et concrétiser votre collecte.

Plus vous en montrez, plus vous donnez confiance à vos futurs contributeurs !

 

LA PHOTO PRINCIPALE : VÉRITABLE VITRINE DE VOTRE PROJET

La photo principale de votre projet est essentielle. 1ère vitrine de votre collecte, c’est elle que vos contributeurs apercevront en premier.

Elle sera également la miniature présente sur le site de MiiMOSA.

collectes crowdfunding

Une bonne photo principale résume votre projet en un coup d’oeil.

L’info MiiMO :
Il faut impérativement que votre visuel soit orienté  en format paysage et que l’élément principal soit bien au centre. Gardez une marge de 10% de chaque côté qui pourra être rognée selon l’écran d’affichage.
L’idéal est une image avec une résolution supérieure à 1200px et un rapport 770/425.

Vous pouvez montrer :

  • Votre logo
  • Vos produits
  • Votre slogan
  • Votre exploitation …

Les possibilités sont infinies ! Un seul mot d’ordre : DONNER ENVIE.

 

ILLUSTRER ET AÉRER VOTRE RÉDACTION 

Il est indispensable d’illustrer votre rédaction avec quelques visuels. C’est l’occasion d’en dévoiler davantage à vos contributeurs et de leur partager votre activité.

Vous pourrez mettre en avant  vos produits, les coulisses de fabrication, ce  qui vous inspire, votre environnement …

Les photos permettront à vos contributeurs de se projeter. Pour publier votre collecte, il faut intégrer au moins 3 photos à votre rédaction.

L’info MiiMO :
N’hésitez pas à ajouter une photo de vous ou de votre équipe ! Vos contributeurs veulent voir l’humain derrière le projet. Sur les réseaux sociaux, les photos présentant une ou des personnes de l’équipe sont plus cliquées que les autres photos.

Pour ajouter une photo à votre rédaction, rien de plus simple ! Placez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez la positionner et cliquez sur le logo ici encadré en rouge.

crowdfunding

Cliquez sur “Choisir un fichier” pour sélectionner la photo (au format jpg ou png) sur votre ordinateur.

crowdfundingSélectionnez la photo que vous souhaitez faire apparaître, un peu de patience elle va se télécharger automatiquement.

crowdfunding

L’info MiiMO :
Un souci avec le téléchargement d’une photo ? N’hésitez pas à l’envoyer par mail à votre coach projet qui pourra vous aider.

Maintenant que votre photo est chargée, vous pouvez modifier sa taille ou sa position. Pour cela, double-cliquez sur la photo en question.

crowdfunding

Dans cette fenêtre, vous pouvez modifier la taille de votre image et son alignement. Une photo centrée, c’est toujours sympa 😉

L’info MiiMO :
La largeur maximale des visuels est de 700 px. Sélectionnez cette largeur si votre image est de qualité et que vous souhaitez la faire apparaître en pleine page.

 

PHOTOS ET DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Attention aux photos que vous utilisez !

Sur MiiMOSA, vous pouvez utiliser uniquement des photos dont vous êtes propriétaire ou libres de droits.
Pas de panique, on vous conseille en fin d’article des outils pour illustrer au mieux votre projet !

Vous souhaitez utiliser une photo prise par un photographe que vous connaissez ? C’est possible à condition de lui demander son autorisation et de créditer la photo à son nom.

 

UNE PRÉSENTATION TOUT EN IMAGES

Vous êtes un expert de CANVA ou de Photoshop ?

Libre à vous de créer une présentation de collecte tout en visuels ! Seule condition : la qualité de vos visuels doit être impeccable et les textes bien lisibles.

Faîtes bien attention à l’orthographe, votre coach projet ne pourra pas modifier ces visuels.

Quelques jolies collectes tout en images :

 

DES OUTILS GRATUITS POUR EMBELLIR VOTRE COLLECTE

MiiMOSA a sélectionné pour vous 5 outils gratuits et facilement utilisables pour créer de beaux visuels pour votre collecte.

  • Canva : 

Avec Canva, laissez libre court à votre créativité. Cet éditeur de visuels gratuit et intuitif sera d’une grande aide pour la réalisation de photos de projet personnalisées, de publications pour vos réseaux sociaux , des flyers à distribuer en magasin ou encore pour créer des titres avec des polices personnalisées.

crowdfunding

Vous avez à disposition de nombreux modèles, des photos libres de droit ainsi que des polices originales, graphiques et icônes… Un vrai coup de pouce pour obtenir facilement et rapidement de superbes créations.

crowdfunding

Alors à vous de jouer !

  • Le classique Powerpoint

Vous le connaissez, et l’avez sûrement déjà utilisé. Avec ses icônes gratuites, ses diverses polices ou encore ses fameux “Wordart”, Powerpoint vous sera d’une très grande aide pour réaliser des affiches et visuels.

Petite astuce, vous pouvez enregistrer votre réalisation en format JPEG ou PNG et l’ajouter à la page de votre collecte.

miimosa

  • Unplash pour des photos libres de droit

Il vous manque une photo pour compléter votre présentation ? Vous n’avez pas de quoi faire des photos de bonne qualité ? La banque de photos Unsplash est faite pour vous.

Vous y trouverez des photos gratuites et libres de droit  que vous pourrez ajouter à votre projet. Quoi de mieux pour attirer l’oeil de vos futurs contributeurs que des photos prises par des professionnels ?

Attention : l’outil fonctionne uniquement en anglais, il faudra donc faire vos recherches dans la langue de Shakespeare !

  • Des pictos  avec Flaticon et The Noun Project 

Idéal pour compléter un titre ou illustrer une contrepartie,  Flaticon ou encore The Noun Project vous offrent une large sélection de pictogrammes en couleur ou noir et blanc. 

  • Gifmaker pour animer votre projet

Mais au fait un gif c’est quoi ? Il s’agit d’une animation entre la photo et la courte vidéo. Gifmaker vous permet de créer un gif à partir de vos photos, une sorte de diaporama automatique. La classe ! Cet outil, très simple d’utilisation vous permettra de dynamiser la présentation de votre collecte.

Si vous souhaitez illustrer votre projet avec des gifs déjà créés, direction le site Giphy et ses milliers d’animations ! 

Il vous suffira de copier le lien du Gif que vous voulez et de le coller dans la description de votre projet.

 

#SE FAIRE ACCOMPAGNER DE PROFESSIONNELS

Et si vous bénéficiez des conseils d’un.e pro pour créer vos visuels ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un.e graphiste que vous trouverez par exemple sur Malt, 99designs ou dans votre entourage.

Le MiiMO contact :
Vous avez besoin de conseils gratuits pour vous aider à réaliser des visuels attractifs pour votre collecte ? N’hésitez pas à envoyer un mail à notre graphiste partenaire : samantha.kerdine@gmail.com

A vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour créer la présentation de collecte de vos rêves. N’oubliez pas que votre collecte est une véritable vitrine pour votre projet, que vous pourrez valoriser après la collecte. N’hésitez pas à solliciter votre coach projet pour avoir son avis ou son aide.

Excellente collecte à vous !