Johanna Varlet
Responsable Communication
Ça y est : vous avez analysé votre budget, mis de côté une épargne de sécurité, et il vous reste maintenant une somme que vous souhaitez investir et faire fructifier plutôt que de la laisser financer des énergies fossiles en dormant à la banque.
Oui mais voilà : comment choisir dans quel(s) projet(s) se lancer ? Pour vous permettre d’y voir plus clair et de faire un choix éclairé, nous vous listons les 4 questions à vous poser.
1 : Quel est le taux d’intérêt du projet ?
Le taux d’intérêt détermine le rendement à attendre de votre investissement : quelle somme allez vous gagner en plus de récupérer celle déjà investie ? En financement participatif, il existe un risque : c’est selon son niveau que sera (entre autres) déterminé le taux d’intérêt. Évidemment, prêter votre argent sera plus risqué que de le laisser à la banque, mais ça sera aussi plus rémunérateur.
Chez MiiMOSA, nous proposons divers niveaux de risque et donc divers taux d’intérêts (jusqu’à 10%). Notre objectif est de trouver le bon taux, qui soit intéressant et pour le porteur de projet que nous accompagnons, et pour l’emprunteur.
2 : Quel risque pour ce projet ?
Comme vous le savez, tout investissement comprend un risque de perte de capital. Certains sont cependant plus ou moins risqués, et c’est notre travail d’évaluer ce risque et de vous communiquer les facteurs de risques et les facteurs clés de succès. Toutes ces données sont accessibles sur chaque page de collecte, et nous sommes disponibles pour répondre à d’éventuelles questions ou besoins de clarification.
Évidemment, nous ne sélectionnons que des projets que nous jugeons en capacité de rembourser (3% des projets seulement sont acceptés) : notre équipe d’analystes financiers spécialistes du sujet procède à une analyse complète du porteur de projet, de l’entreprise et de ses données financières et d’impact, pour produire une note de crédit qui sera ensuite soumise à la validation d’un comité interne avant toute publication.
3 : Quelle est la durée de remboursement ?
Lorsque vous investissez, posez vous toujours la question “Dans combien de temps ai-je besoin de cet argent?”. Selon les projets, vous pourrez trouver des remboursements à 12 mois, comme à 24, 36 voire davantage ou in fine. Il est donc important de tenir compte de la durée du projet avant d’investir et d’éviter d’investir de l’argent dont vous pourriez avoir besoin dans un avenir proche.
Chez MiiMOSA, la plupart des projets remboursent mensuellement les intérêts et le capital investi. Votre argent est donc récupéré progressivement au fur et à mesure.
4 : Le projet en lui-même
Dernier point à regarder mais pas des moindre : choisir un projet qui vous parle, qui vous anime, qui vous intéresse, auquel vous croyez. Un projet dont les impacts concrets sont importants pour vous (nous mentionnons toujours le nombre d’emplois créés et préservés, ainsi que la surface agricole préservée, voire les équivalents énergétiques pour des projets d’énergies renouvelables) par exemple, ou qui répond à des exigences que vous avez (un projet bio, de la bientraitance animale, etc).
MiiMOSA finance divers projets dans lesquels vous trouverez votre bonheur :
– des exploitations agricoles
– de l’artisanat alimentaire
– des coopératives
– des startups innovantes en croissance
– des projets dans les énergies renouvelables
– des ETI et PME françaises (comme Mousline par exemple !)
Un dernier conseil ?
Di-ver-si-fiez. Ne vous arrêtez pas à un seul projet : diversifiez vos investissements sur différentes typologies d’entreprises, différents projets, mais aussi différents niveaux de risque, de durée et de taux d’intérêts.
Cela permet de répartir les risques et de diversifier votre portefeuille.
On se lance ? Rendez-vous sur miimosa.com
Vous aimerez aussi
13 décembre 2024ÉpargneInvestissement,Investir
Comment investir 500 euros tous les mois ?
Découvrez 3 conseils pratiques pour investir 500 euros chaque mois