Investir, c’est bien plus qu’une question de rendement : c’est aussi un moyen d’agir pour un avenir plus durable. Sur MiiMOSA, de nombreux citoyens choisissent de donner du sens à leur épargne en finançant des projets agricoles, alimentaires et d’énergies renouvelables. Mais qu’en pensent réellement les investisseurs ?

C’est pourquoi MiiMOSA vous partage son nouveau podcast : 🎙 Investir : La parole aux investisseurs 

Tous les quinze jours, retrouvez le témoignage d’un investisseur qui a fait le choix d’investir sur MiiMOSA. Car oui, cette fois-ci, c’est aux investisseurs de prendre la parole !

Dans ce premier épisode, découvrez le témoignage de Pierre L. qui a fait le choix d’investir sur MiiMOSA pour soutenir la transition écologique et agricole. Il partage son expérience, ses motivations et les raisons qui l’ont convaincu d’accorder sa confiance à MiiMOSA, la première plateforme dédiée au financement participatif du monde agricole. Un retour d’expérience inspirant pour celles et ceux qui souhaitent allier impact et performance dans leur stratégie d’investissement !

🎥 Découvrez son avis dans la vidéo ci-dessous : ⬇️

Un podcast à découvrir sur Spotify

Retranscription avis

Qu’est-ce qui vous a convaincu de commencer à investir sur MiiMOSA ?

Alors, du coup, au niveau de ce qui m’a convaincu à commencer à investir sur MiiMOSA, ça a été assez situationnel au final parce que j’ai revérifié du coup, c’est ça, quand est-ce que j’avais commencé à investir et ça coïncide avec la période du Covid. Donc c’est finalement une période où mes dépenses de vie courante ou de loisirs du moins ont été réduites. Ce qui fait qu’au final, j’avais plus d’argent qui rentrait chaque mois sur mon compte en tant qu’épargne qu’habituellement.

Et du coup, je pense que j’ai dû voir passer une publicité sur les réseaux qui parlait du projet Brique House, le premier, celui qui se passait sur Lille. Et, étant lillois, ça m’avait amusé de me dire « tiens, je vais partir sur un investissement au niveau d’une brasserie ». Et après, de fil en aiguille, je me suis mis à davantage investir sur MiiMOSA.

Donc ça a été vraiment effectivement lié à un moment où effectivement les économies que je pouvais mettre de côté mensuellement étaient plus importantes.

Ça m’a permis de me lancer sans avoir de pertes particulières ou en tout cas sans craindre de pertes financières parce que c’était de l’argent qui était disponible en réalité à ce moment-là et que j’étais prêt à mettre autrement que justement les activités habituelles que je pouvais avoir hors confinement. Voilà. C’était surtout un coup de chance, on va dire, entre guillemets.

Quels sont les avantages principaux que vous voyez à investir sur MiiMOSA ?

Le gros avantage de MiiMOSA, c’est que ça me permet d’avoir une visibilité assez claire sur les projets. Là, donc, ça sera dans la quatrième année où j’investis chez MiiMOSA.

Et c’est vrai que les projets où on se retrouve avec des retards de paiement ou autre, on est très vite avertis, dès que MiiMOSA a les informations, des raisons de chaque retard, il y a un suivi aussi autant que possible régulier qui est apporté sur ces projets-là. Donc on sent quand même qu’effectivement, il y a un vrai suivi des activités qui est opéré par la structure.

Et c’est quand même assez rassurant. Et puis de toute manière, encore une fois, effectivement, même si là, l’exemple que je choisis, c’est celui des retards, on est conscient et il nous précise bien à chaque investissement qu’on se retrouve effectivement à mettre de l’argent, ça reste un investissement qui est à risque. Aussi, il faut qu’on soit effectivement sûr de pouvoir se permettre de perdre cet argent le cas échéant. Et donc voilà, il y a quand même une vraie sensibilisation aussi à ces questions-là. Ils ne nous poussent pas à investir de manière démesurée. Et il y a un vrai respect pour ça, des investisseurs, je trouve.

Pourquoi choisissez-vous d’investir dans la transition ?

Et alors sur la question de pourquoi investir sur la transition écologique, c’est vrai que ça permet une alternative à l’usage qui peut être fait de l’argent qu’on épargne sur les banques classiques et qui permet comme ça   plus facilement de savoir où va être utilisé l’argent qu’on décide de placer sur tel ou tel projet.

Et ça permet d’être sûr effectivement qu’il est employé pour des structures qui ont une vocation justement écologique et qui ne seront pas néfastes pour l’environnement, qui ont un vrai bénéfice aussi pour les personnes qui portent les projets. Et c’est un argent qui a du sens aussi dans l’usage qui va en être fait. Donc c’est assez, pas valorisant, mais agréable de savoir ce qui va être fait de notre argent. Et puis encore une fois, de pouvoir soutenir aussi des projets à plus petite ampleur qui ne seront pas forcément aidés à leur juste valeur par moment par les banques. C’est vrai que c’est quelque chose qui est important pour moi de savoir que je peux contribuer à une échelle, petite échelle, à ma petite échelle, à ce que l’emploi local puisse être préservé et que l’écologie soit un peu au cœur aussi de mon épargne.

Comment gérez-vous votre portefeuille d’investissement ?

  • J’essaye d’avoir une logique plutôt sur le temps de remboursement des placements qui sont faits.
  • J’essaye autant que possible de trouver des projets qui se font idéalement, si c’est sur 3-4 ans, c’est quelque chose que je vais tenter de privilégier. Et je vais surtout être attentif aussi, c’est à la question des échéances.
  • J’essaye de viser l’échéance la moins grande pour le début des remboursements parce que de cette manière, ça me permet justement de pouvoir réinvestir plus rapidement l’argent que j’ai mis sur le projet dans d’autres projets parce que depuis que j’ai commencé à investir sur MiiMOSA, j’ai depuis quelques années plus ou moins arrêté de mettre des apports extérieurs et je fonctionne avec des apports, les intérêts et les remboursements des prêts déjà encourus me permettent de relancer des nouveaux prêts par la suite.

Donc si j’arrive à trouver effectivement des projets qui ont un court délai de remboursement, ça me permet de savoir que cet argent pourra être réinvesti 2-3 mois plus tard, en partie en tout cas, sur des nouveaux projets.

Et donc j’ai comme ça effectivement essayé de mettre en place une roue des investissements, on va dire, grosso modo, qui me permet donc au niveau de la gestion de mon portefeuille et de mon budget de pouvoir ne plus dépendre d’argent que je fais rentrer de l’extérieur et uniquement du coût des remboursements, ce  qui fait que j’investis sur un nouveau projet en ce moment à peu près tous les 2-3 mois selon le moment où j’ai réuni.

Généralement, j’investis au minimum 200-250 euros sur les projets, ce qui correspond plus ou moins aussi à chaque fois à la somme nécessaire pour débloquer les codes avantages.

J’avoue que c’est aussi quelque chose auquel je suis assez attentif et c’est aussi quelque chose qui me permet de, malgré tout, choisir mes projets. J’avoue aussi que, vu que j’investis sur des sommes relativement faibles, malgré tout, ça me permet quand même effectivement de pouvoir accroître un peu le pourcentage de rémunération de chaque investissement.

Envie de découvrir le podcast « 🎙 Investir : La parole aux investisseurs « 

Rendez-vous sur notre chaine Youtube ou bien sur Spotify pour découvrir les nouveaux épisodes

 

Et si c’était le moment de passer le cap de l’investissement à impact ?