De nos jours, les citoyens prennent de plus en plus conscience des enjeux environnementaux et climatiques auxquels fait face la planète. Marche pour le climat, vague verte aux élections, combat contre la surconsommation : un grand nombre d’entre eux s’engagent afin de limiter leur impact sur l’environnement. Ces actions concrètes traduisent une véritable prise de conscience, mais ne s’appliquent pas à tous les domaines. En effet, les citoyens sont encore trop peu nombreux à faire le choix d’une épargne au service de la finance verte qui soutient des projets concrets et durables.

Le chiffre est sans appel : plus de 6 Français sur 10 se disent concernés par les enjeux environnementaux, mais seulement 5% ont déjà investi dans un fond responsable (ISR). Deux tiers d’entre eux n’ont même jamais entendu parler d’investissement socialement responsable. Ce constat s’explique en grande partie par le manque d’information et de sensibilisation des citoyens aux enjeux de la finance responsable. Pourtant, 5 000 milliards d’euros sont actuellement à disposition sur les comptes épargnes des Français : et si nous mettions ces liquidités au service de la transition agricole ?

Depuis 5 ans, MiiMOSA permet à des porteurs de projet de lever des fonds auprès de citoyens et d’entreprises engagés. Grâce à leurs investissements, plus de 35 millions d’euros ont déjà été levés pour financer des projets porteurs de sens : mais qui sont ces acteurs du changement, qui participent à la transition agricole ?

Pour mieux comprendre les motivations de nos investisseurs, nous sommes allés à leur rencontre. Aujourd’hui, nous vous partageons les témoignages tirés de nos échanges.

 

Adeline : “aller plus loin dans mon engagement”

Nous avons d’abord interrogé Adeline, épargnante régulière depuis maintenant 3 ans, qui a investi dans une cinquantaine de projets sur la plateforme ! Elle nous raconte son expérience sur MiiMOSA. 

Comment avez-vous découvert MiiMOSA ? 

“Je suis tombée par hasard sur la plateforme, en faisant des recherches sur le financement participatif. En parcourant votre site, je me suis rendue compte que cela correspondait à deux de mes besoins : d’abord celui de trouver des solutions valorisantes pour mon épargne, mais également celui de me sentir utile, au niveau social et environnemental.  Il se trouve que MiiMOSA rassemble ces deux problématiques, et j’ai commencé à épargner, une fois, deux fois, trois fois… Aujourd’hui, je suis chaque projet de manière attentive, et j’en suis très satisfaite !”

Pourquoi avoir choisi MiiMOSA pour investir ?

“Je suis sensibilisée depuis très longtemps aux questions d’alimentation responsable, et j’avais envie d’agir différemment de ce que je fais déjà au quotidien. J’attache beaucoup d’importance au fait d’accompagner des porteurs de projets passionnés, qui s’engagent dans des démarches durables. Je suis contente dès que je vois qu’un projet est financé ! Grâce à MiiMOSA, je peux utiliser mon argent pour avoir un impact positif sur la société et l’environnement, tout en valorisant mon épargne.”

 

Jean-Jacques : “ investir pour la transition agricole”

Jean-Jacques est l’un de nos plus fidèles épargnants. Depuis le lancement du prêt participatif, il suit attentivement l’activité de MiiMOSA et investit très régulièrement dans les projets. Nous avons échangé avec lui sur ses motivations et sa vision de MiiMOSA : voici un aperçu de notre échange.

Comment avez-vous découvert MiiMOSA ? 

“J’ai entendu parler de vous sur une émission télé, et je me suis ensuite renseigné en allant voir directement le site Internet. Comme cela m’a intéressé, je suis allé vous rencontrer au Salon de l’Agriculture. Depuis, j’investis dans la majorité des projets qui sont publiés sur la plateforme, et j’échange régulièrement avec l’équipe responsable des projets en prêt participatif. “

Pourquoi avoir choisi MiiMOSA pour investir ?

« Tout d’abord, je suis très intéressé par le secteur agricole, puisque je suis moi-même issu du monde agricole. De mon point de vue, le financement de ce secteur est trop conservateur et MiiMOSA est la bonne solution ! Pourquoi ? Car vous faites un véritable travail sur la qualité des projets que vous proposez, en intégrant une dimension de transition et parce que vous représentez également une alternative pour de meilleurs taux d’intérêt. 

MiiMOSA répondait également à un besoin : je souhaitais investir dans des projets agricoles, des projets d’énergies renouvelables et des projets à impact. C’est exactement ce que vous proposez sur la plateforme. D’ailleurs, je me rappelle du premier projet auquel j’ai participé : le projet de transition en agriculture biologique d’une exploitation  en Sologne. J’avais sauté le pas parce que je voulais aider la société à évoluer et à changer ses habitudes. Depuis, j’ai continué à investir dans un grand nombre de projets, et je suis convaincu que MiiMOSA est un moyen pertinent de participer à la transition agricole. 

À travers mes investissements, je me sens utile : d’abord ce sont des projets concrets, mais surtout mon investissement va au-delà du financement. Les projets m’enrichissent toujours, je m’intéresse à l’histoire du porteur et à son parcours. J’ai même rencontré l’un des porteurs de projet que j’ai soutenu car il travaillait sur la mise en place d’une unité de méthanisation, et je voulais en savoir plus sur ce sujet.”

 

Hugo :  “donner du pouvoir à mon argent”

Hugo est un jeune investisseur de 28 ans, qui s’intéresse de près à la question de l’épargne, et aux thématiques environnementales. Épargnant depuis maintenant quelques années, il nous explique les raisons qui le poussent à continuer de placer son argent sur notre plateforme.

Comment avez-vous découvert MiiMOSA ? 

“Je faisais des recherches sur le financement participatif et j’ai découvert plusieurs plateformes, dont MiiMOSA. Je les ai toutes parcourues et MiiMOSA a retenu mon attention parce que vous proposiez plus de projets, mais aussi parce que la plateforme était bien faite et que l’équipe était très réactive. J’ai commencé par faire un don pour un projet, et ensuite je me suis lancé dans l’investissement. Depuis, je suis déjà à plus de 120 projets soutenus sur votre plateforme !”

Pourquoi avoir choisi MiiMOSA pour investir ?

“Je m’intéresse beaucoup aux sujets de l’épargne, et je cherchais à avoir de la rentabilité sur mes placements sans que cela ne soit trop risqué. J’ai donc voulu diversifier mes sources d’épargne, et le financement participatif est apparu comme une solution adaptée à mes besoins. En plus, je cherchais aussi à savoir où allait mon argent : l’épargne est souvent un sujet opaque, et la plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu’il est fait avec l’argent qu’ils placent. Pour moi, il était important de reprendre le pouvoir sur mon argent, en investissant dans des projets qui avaient du sens.

C’est pour cette raison que j’ai choisi MiiMOSA, car je m’intéresse beaucoup aux thématiques agricoles et alimentaires. Pour moi, l’agriculture et l’alimentation sont les piliers de la transition : il faut que l’on puisse nourrir tout le monde, en ayant un système résilient et plus local. Je m’intéresse donc plus naturellement à ces sujets, qui sont également les domaines où l’on voit éclore le plus de projets. 

D’ailleurs, je trouve cela génial de proposer des contreparties pour le prêt participatif : cela permet de se sentir encore plus investi dans le projet, et on en retire une grande satisfaction. De mon côté, je vais souvent faire des recherches sur des projets que je soutiens, et si les produits me plaisent je deviens consommateur !”

Et si vous aussi, vous passiez à l’action ?

Des placements rémunérateurs au service de l’économie réelle et de la transition agricole ? C’est possible sur MiiMOSA, et bien plus encore ! Rendez-vous sur miimosa.com 👈

Et pour découvrir comment prêter sur MiiMOSA, jetez un œil à notre article Le prêt participatif : Pour qui ? Pour quoi ? 👈

 

Merci à Adeline, Hugo et Jean-Jacques pour leurs précieux témoignages.