Approuvée par la commission européenne fin août 2022, la nouvelle PAC (politique agricole commune) entrera en vigueur au 1er janvier 2023. Dans ce cadre, les régions devront soutenir l’installation des agriculteurs. Cependant, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne en ce qui concerne l’installation en agriculture bio. Décryptage.

Quelles aides pour les jeunes agriculteurs en 2023 ?

Afin de limiter le déclin de la profession agricole, l’Union européenne renforce le soutien à l’installation. Le montant des aides de la future PAC va donc gonfler pour représenter jusqu’à 200 millions d’euros. Des changements sont donc à prévoir à savoir : 

  • Le remplacement de l’actuel paiement additionnel des 34 premiers hectares, 
  • La mise en place d’un forfait « jeunes agriculteurs ».

Le forfait « jeunes agriculteurs » serait susceptible de s’apparenter à une somme unique de 3 400€ versée pendant 5 ans à condition que l’agriculteur respecte les critères de jeune installé. On notera par exemple les critères suivants : 

  • Être âgé de 40 ans maximum
  • Avoir un diplôme de niveau IV (bac) ou une VAE (valorisation des compétences acquises par l’expérience professionnelle)

A cela s’ajouteront des dotations à l’installation des Jeunes agriculteurs (DJA) qui seront financées à hauteur de 114 millions d’euros par an. Le montant de celles-ci dépendra de plusieurs facteurs comme la zone où l’on s’installe (plaine, défavorisée, montagne) et de quatre types de modulation, dont une dite « agro écologique » englobant l’AB (Agriculture Biologique), avec la possibilité pour les Régions d’en créer d’autres spécifiques au bio.

Besoin de financer votre installation ? 

Découvrez sur notre site le guide pratique de nos experts du financement agricole, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture.

Guide Installation

Quelles sont les régions les plus favorables à l’installation en agriculture bio ?

Courant décembre 2022, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) a dressé un panorama des soutiens directs prévu par région en 2023. La fédération nous propose même un classement régional de 1 à 5 en fonction de leur importance. On y retrouve en tête des dotations jeunes agriculteurs (DJA) le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. L’île-de-France, les Pays de la Loire et l’Occitane sont aussi bien classés en ce qui concerne les aides à l’installation. Si vous souhaitez vous installer en Bretagne, Normandie ou en région Grand Est, sachez que le montant de l’aide risque d’être bien en deçà des premières régions.

Retrouvez ci-dessous la carte « dotation Jeune Agriculteur : dans quelle région fera-t-il bon s’installer ? »

DJA - Ou s'installer en agriculture Bio - Podium - FNAB

 

Pour effectuer cette classification, la FNAB a consulté les comptes-rendus des comités régionaux installation/transmission (CRIT), des fiches d’intervention régionalisées Feader et autres documents. Les points ont été attribués comme suit, si :

  • Présence d’une modulation : oui (+15points) / non (-15 points)
  • Modulation bio dédiée (l’AB est le seul critère d’accès) : +5 points
  • Montant modulation bio ≥ 1/3 montant de base moyen : +5 points
  • Modulation HCF (hors cadre familial) et/ou Nima : +5 points
  • Montant modulation HVE (haute valeur environnementale) = montant modulation bio : -5 points
  • Modulation bio non reconnue dans modulation agroécologie : -5 points

Retrouvez ci-dessous le détail de leur attribution par région :

FNAB classement regions francaises aides installation en bio

Installation bio : que faire si les subventions ne sont pas suffisantes à l’installation ?

S’installer en agriculture biologique nécessite un certain investissement. Une fois le calcul fait entre votre apport personnel et les aides auxquelles vous avez droit, vous pouvez réaliser que votre projet ne peut aboutir sans un financement complémentaire. Prêt professionnel agricole, don… Plusieurs options s’offrent à vous. Avec MiiMOSA, vous pouvez d’ailleurs lancer votre campagne de financement auprès de citoyens engagés dans la transition agricole et alimentaire. Campagnes en don avec contreparties ou prêt participatif (jusqu’à 2M€), vous avez la possibilité de choisir le financement le plus cohérent avec votre projet.