logo cuistots engagés

Si les consommateurs prennent conscience de l’impact de leurs modes de consommation sur la planète, c’est désormais aussi le cas des restaurateurs.
Ainsi, plus de la moitié d’en
tre eux estime avoir une part de responsabilité dans le développement durable, et en 2021, 63% se disent être plus attentifs, notamment au gaspillage alimentaire.
(Source The Fork 2021)


Pour soutenir
ces restaurateurs engagés et impliqués pour le monde de demain, nous avons lancé de juin 2020 à février 2021 l’opération « Les Cuistots Engagés » avec pour parrain et jury final le célèbre chef Yves Camdeborde.

Pour participer, il fallait avoir un projet en lien avec la restauration, s’inscrivant à minima dans l’une des démarches suivantes:

  • utilisation de produits frais et locaux
  • favorisation des circuits courts
  • lutte contre le gaspillage alimentaire (stocks, biodéchets, distribution des invendus…)
  • réduction du plastique
  • lutte contre la discrimination et les inégalités

Avec 50 propositions de projets et 300.000€ collectés auprès de 2600 donateurs, l’opération a été un véritable succès qui montre l’amour des citoyens pour le mariage réussi restauration et engagement !

Après pré-sélection de MiiMOSA et notre partenaire Brigad, c’est le chef Yves Camdeborde qui a tranché et choisi trois lauréats. Ces derniers bénéficieront d’un coaching personnalisé avec lui, de missions Brigad, d’une formation sur l’éco-responsabilité en restauration par Ecotable, de mises en avant sur nos réseaux, d’un shooting culinaire avec la célèbre photographe Anne-Claire Héraud ainsi que de 2000€ supplémentaires pour le coup de coeur du jury. 

Sans plus attendre, voici la sélection :

salade composée restaurant

1. La cantine de babel

La Cantine de Babel est le projet de Laurent : un service traiteur pas comme les autres qui propose une cuisine ouverte sur le monde, bio, locale, naturelle et soucieuse de l’environnement. Labellisé Ecotable et membre du mouvement Slowfood, Laurent défend, à travers son restaurant, les valeurs du “mieux manger” et de l’économie locale.

 

plat restaurant

2. La vitrine

La Vitrine est un concept éco-gourmand imaginé par Eloïse à Vierzon. Ce lieu hybride proposera une cuisine locale, en circuit-court, éco-responsable et 100% fait maison mais proposera également des cours de cuisine, des dégustations, un service de traiteur, une boutique de projets engagés et d’autres surprises !

 

assiette restaurant3. Coclé

Morgane est cheffe chez Coclé Traiteur depuis 5 ans et, en 2020, elle a pris la décision d’ouvrir son propre restaurant à Sèvremoine dans le Pays de la Loire. Morgane veut faire de son restaurant une vitrine pour les producteurs de sa région grâce à sa cuisine mais également grâce à la vente en direct, tout s’engageant dans une démarche zéro déchet et anti-gaspi.

Intéressés par les sujets food et transition ? Découvrez notre article sur les meilleurs podcasts sur le sujet !

A bientôt sur MiiMOSA 🌾