En ce moment sur MiiMOSA, nous accueillons la collecte des Alchimistes, réseau engagé de collecte, tri et valorisation des déchets français pour les transformer en compost et nourrir nos sols, en ville comme à la campagne. Un projet porteur de sens qui emploie plus de 250 personnes sur le territoire et contribue à la préservation de notre environnement de façon concrète.
A l’occasion de cette collecte, nous avons posé quelques questions à Alexandre Guilluy, fondateur des Alchimistes (aux côtés de Kenzo Sato et Cyrielle Callot).

Découvrez la collecte par ici ! 


Qui êtes-vous ? 

Quand Cyrielle faisait le tour des investisseurs californiens pour des levées de fonds record au profit de BlablaCar, je travaillais avec et pour l’inclusion de personnes cabossées par la vie. Les Alchimistes c’est une alchimie, celle d’un groupe de personnes convaincues que l’efficacité économique, la pérennité d’une organisation sont fonction de son engagement pour les Humains et la Planète.

Les entreprises d’aujourd’hui devraient toutes être jugées à l’aune de leur impact social, environnemental et économique et c’est par cette idée que nous sommes drivés.

C’est quoi les Alchimistes ?

Nous avons créé Les Alchimistes à Paris fin 2016, dans le secteur des déchets, nous nous différencions notamment par notre recherche d’impact social et environnemental.
Nous sommes spécialisés dans la gestion et la valorisation des déchets alimentaires, et ce, sur toute la boucle d’économie circulaire :  sensibilisation au tri, collecte, compostage et vente de compost. 

En 2024, nous collectons plus de 3500 établissements partout en France, ce qui nous permet d’empêcher l’incinération ou l’enfouissement de 30 000 tonnes de déchets alimentaires. Tout le réseau Alchimistes dispose de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Les postes opérationnels sont occupés en priorité par des personnes éloignées de l’emploi.

Quelle(s) mission(s) se sont fixés Les Alchimistes ?

La mission principale des Alchimistes est simple : Ensemble, composter pour nourrir les sols. Pour faire du compost de qualité et régénérer les sols, la qualité du tri est primordiale ! C’est pourquoi, nous accordons une place centrale à la sensibilisation des parties prenantes, professionnels et particuliers, ainsi qu’à leur responsabilisation et leur mobilisation.

Nos plateformes de compostage industrielles sont visibles et visitables. Nous souhaitons permettre à chaque citoyen de s’approprier les conséquences de son geste de tri, impacter durablement le secteur des déchets et inspirer les citoyens, les collectivités, les acteurs économiques pour accélérer la transition.

Quel est l’objectif de la collecte lancée sur MiiMOSA ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, tous les professionnels doivent trier et valoriser leurs biodéchets, et ce, quel que soit le volume de déchets généré. Les citoyens doivent, quant à eux, disposer de solutions de tri à la source des biodéchets mises en place par leur collectivité. 

Cette évolution réglementaire induit logiquement une augmentation exponentielle de la demande de gestion des déchets alimentaires. C’est pourquoi, nous travaillons quotidiennement à adapter nos capacités de production. Nous nous efforçons également d’améliorer l’efficacité de nos process de collecte et de traitement, notamment en mettant en place un système d’information spécialement conçu pour ses activités. 

Découvrez la collecte par ici !