Johanna Varlet
Responsable Communication
Chez MiiMOSA, nous soutenons l’innovation, et sommes convaincus que les énergies renouvelables font partie de l’avenir. L’un de leurs modes de production revient régulièrement en financement en prêt sur la plateforme depuis plusieurs mois : il s’agit de la méthanisation agricole.
En quelques mots, la méthanisation agricole est un principe de transformation en énergie des déchets organiques issus des exploitations. Ces derniers sont collectés, triés, brassés et introduits dans un méthaniseur où, par fermentation, les bactéries les transforment en biogaz. Ce dernier est épuré afin de ne garder que le CH4, qui prend alors le nom de biométhane. Il peut aussi être brûlé pour générer de l’électricité et de la chaleur : c’est le principe de cogénération.
Nous pensons que la méthanisation agricole est une chance pour la France car elle répond à plusieurs problématiques.
- C’est avant tout une énergie verte renouvelable qui participe à la transition énergétique tant prônée par l’ensemble des citoyens et décideurs français. La méthanisation par injection directe est l’une des seules énergies renouvelables capable de produire 24h/24, 7j/7, 365 jours par an, avec un rendement énergétique de l’ordre de 97%.
- C’est aussi un projet vertueux qui rentre dans une économie circulaire, une production locale, des emplois de proximité, et une consommation sans logistique couteuse. Elle participe à l’autonomie énergétique de la France et au dynamisme de nos territoires. La création d’emplois direct et indirect est estimée autour de 3 à 4 employés à temps plein par unité.
- Pour la production de méthane, il peut être utilisé des plantes produites en cycle décalé, c’est à dire entre 2 cultures principales qui viennent capter le CO2. Les effluents d’élevages et les déchets agro-industriels trouvent aussi un nouveau débouché et une forme de valorisation par la méthanisation. Ce procédé est même utilisé pour réduire les odeurs des effluents d’animaux.
- Sur la plan agricole, les CIVEs (Cultures Intermédiaires à Valorisation Energétique) permettent d’améliorer les pratiques agricoles en protégeant les sols de l’érosion, de la battance, du soleil et en réduisant le travail du sol donc la consommation de carbone stocké dans le sol.
- Le digestat issu de la méthanisation est un fertilisant équilibré remarquable pour ses qualités agronomiques, de plus il permet de se libérer des engrais chimiques importés vecteurs de déséquilibre
- La méthanisation est enfin une source de diversification pour les agriculteurs, et leur permet de sécuriser des revenus en marge de ceux dégagés par leur exploitation. C’est une opportunité rassurante qui leur permet d’être plus indépendants financièrement et de pallier aux aléas climatiques.
Nouvelle venue sur le terrain des énergies renouvelables, la méthanisation est encore à ce jour source de débats, mais nous faisons le choix de soutenir les porteurs de projets qui ont foi en ce procédé, tout en restant à l’écoute des avis de chacun, qu’ils soient en sa faveur ou non.
En parallèle, nous évaluons avec la plus grande attention chacun des projets que nous acceptons de soutenir via notre plateforme, et suivons attentivement toutes études et recherches qui seraient faites sur le sujet.
Vous avez un avis ? Ce procédé vous questionne ou vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, ou soutenez les projets de méthanisation en ligne sur MiiMOSA.
Vous aimerez aussi
TOP 10 des films autour de l’agriculture
Retrouvez le TOP 10 des films autour de l'agriculture. Découvrez ce secteur, les difficultés rencontrées par les agricultures et bien……