Ces dernières années, le sujet de la méthanisation est devenu de plus en plus courant. Et pour cause, les énergies renouvelables font partie des enjeux prioritaires du XXIème siècle. Mais alors, qu’est-ce que la méthanisation ? MiiMOSA, plateforme de financement participatif vous donne une définition simple de la méthanisation agricole et vous en dit plus… 

 

Définition simple de la méthanisation agricole 

Que ce soit pour une exploitation agricole, un abattoir ou bien une fromagerie, la problématique des déchets est la même : comment réduire les déchets organiques et en tirer bénéfice. La méthanisation est un processus naturel qui répond notamment à ce besoin de tirer profit des matières organiques tout en ayant un impact environnemental positif.

 

Le fonctionnement de la méthanisation est simple : des matières organiques telles que les effluents d’élevage, les déchets agricoles ou encore les biodéchets de gros producteurs sont placées pendant 50 à 100 jours au sein d’une cuve étanche nommée digesteur. Privées d’oxygène et sous un effet de chaleur, les matières organiques développent des bactéries. On parle alors de processus de fermentation anaérobie (car sans oxygène) qui transforme la matière organique en biogaz et en digestat

  • Le biogaz pourra par la suite être réutilisé pour produire de l’électricité. Ou, dans d’autre cas, être utilisé directement dans le réseau de gaz naturel sous la mention de carburant biométhane. 
  • Le digestat sera quant à lui utilisé en tant que fertilisant humide riche en matière organique. 

 

👉🏻 Bon à savoir : ce processus de méthanisation est en plein développement. Le secteur agricole n’est d’ailleurs pas le seul à produire du digestat et du biogaz. On notera aussi la mise en place d’unités de méthanisation dans les secteurs industriels et de traitement des déchets ménagers. 

Concrètement, quel est le fonctionnement de la méthanisation agricole ? 

Si le sujet de la méthanisation agricole vous intéresse, on ne peut que vous conseiller de télécharger notre livre blanc gratuit sur les 13 points clés pour se lancer dans la méthanisation agricole. Néanmoins, si vous souhaitez juste obtenir une vision globale d’un projet de digestion anaérobie, vous pouvez retenir le fait que la méthanisation permet la mise en place d’un écosystème durable. Par exemple, lorsqu’un élevage produit des déchets, il peut les transmettre à une unité de méthanisation. Cette unité transformera les déchets en biogaz et en digestat. Par la suite, un épandage du digestat pourra être effectué pour être utilisé en tant que fertilisant sur l’exploitation. 

Comment MiiMOSA accompagne les agriculteurs dans leur méthanisation ?

Généralement, un projet de méthanisation nécessite un investissement financier non négligeable. C’est d’ailleurs l’un des inconvénients majeurs lors de la mise en place d’un projet. C’est à ce moment-là que MiiMOSA intervient en accompagnant les agriculteurs à monter leur financement participatif. D’ailleurs, nous sommes fiers d’avoir accompagné Green Artois ainsi que Biomasse Energie du Leon (BEL) dans leurs collectes respectives. 


Vous souhaitez en découvrir davantage sur la méthanisation ?

Demandez dès maintenant notre livre blanc sur la mise en place d’une unité en vous rendant sur la page « les clés pour lancer une unité de méthanisation » ou en complétant le formulaire ci-dessous 

Vous souhaitez plutôt investir dans un projet agricole ?

Découvrez les projets agricoles et alimentaires durables dans lesquels vous pouvez investir