Johanna Varlet
Responsable Communication
En 2020, MiiMOSA mesure son impact carbone
Depuis 2015, MiiMOSA est guidé par une ambition : celle d’accélérer les transitions du monde agricole. En 5 ans, ce sont plus de 3 500 projets qui ont vu le jour sur la plateforme et 35 millions d’euros qui ont été levés, grâce au soutien d’une communauté de 250 000 personnes.
En 2020, nous avons donc souhaité mesurer notre impact de manière concrète afin de répondre à la question qui nous trottait en tête : comment MiiMOSA contribue, à son échelle, à la transition du secteur agricole ?
Une grande enquête a été menée auprès de notre communauté, à laquelle plus de 4 500 personnes ont participé : entrepreneur(e)s, agriculteur(rice)s, donateur(rice)s et épargnant(e)s. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous partager leurs témoignages et les résultats que nous en avons tirés.
Re-créer du lien avec notre alimentation
Souvent trop éloignés de leur alimentation, MiiMOSA permet aux citoyen(ne)s de recréer du lien avec le monde agricole et les héros qui se cachent derrière.
Tout d’abord, nous sommes heureux de partager ce constat avec vous : 95% des personnes interrogées déclarent que MiiMOSA a un impact concret dans la transition agricole et alimentaire.
Par ailleurs, que ce soit les épargnant(e)s ou les donateur(rice)s, tous s’accordent sur les motivations qui guident leurs contributions :
- Se sentir utile : 97% d’entre eux ont la sensation d’avoir permis à un projet de voir le jour
- Soutenir la transition du monde agricole : 62% d’entre eux ont investi d’abord par intérêt pour la thématique.
Ce qui nous réchauffe le coeur, ce sont aussi les 62% de contributeur(rice)s qui affirment se sentir plus proches du monde agricole grâce à MiiMOSA. Parmi eux, 7 personnes sur 10 ont même noué des liens avec les porteur(se)s de projet qu’ils ont soutenu !
Entreprendre et s’engager grâce à une finance plus solidaire
Parmi les porteur(se)s de projet qui ont répondu à notre enquête, 50% sont des femmes. C’est une vraie fierté pour nous, car en France ce sont seulement 30% des entreprises qui sont créées et dirigées par des femmes. Chez MiiMOSA, place à l’égalité !
On retient aussi que les entrepreneur(e)s et les agriculteur(rice)s qui passent par MiiMOSA sont désireux de valoriser une agriculture et une alimentation plus respectueuse de notre environnement. Grâce à leur collecte, 61% d’entre eux ont même pu s’engager dans leur première démarche de transition environnementale : bio, agroécologie, zéro déchet, bien-traitance animale, réduction d’empreinte carbone..
Enfin, nous sommes fiers d’affirmer que, pour 75% de nos porteur(se)s de projet, MiiMOSA a été un élément déterminant dans la réalisation de leur projet. Des centaines de porteur(se)s de projet ont pu réaliser leur rêve grâce à la plateforme, et c’est à travers leurs témoignages que notre action prend tout son sens.
Fierté et confiance : bien plus que du financement !
Finalement, MiiMOSA ce n’est pas que du financement mais c’est avant tout une communauté soudée et engagée. Cette force collective nous rend fiers… et notre communauté aussi : fiers de participer à des projets (pour 97% des contributeur(rice)s) et fiers d’exercer et de valoriser leur métier (pour 65% des agriculteur(rice)s).
Les apprentissages de cette première étude d’impact nous confortent donc dans notre vision – accélérer la transition agricole pour répondre aux principaux enjeux du 21ème siècle, et nous encouragent aussi à aller plus vite et plus loin !
Nous espérons que ces témoignages vous donneront envie, autant qu’à nous, de vous engager au service de l’agriculture et de l’alimentation de demain. MiiMOSA ne changera pas le monde toute seule, et tout cela se fera à vos côtés : citoyen(ne)s, entrepreneur(e)s, agriculteur(rice)s et entreprises, tous convaincu(e)s que le changement est nécessaire mais surtout qu’il est collectif !
Pour passer à l’action, rendez-vous sur www.miimosa.com
Vous aimerez aussi
TOP 10 des films autour de l’agriculture
Retrouvez le TOP 10 des films autour de l'agriculture. Découvrez ce secteur, les difficultés rencontrées par les agricultures et bien……