Le 23 septembre dernier, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, a déclaré sur Twitter que « Développer massivement les énergies renouvelables est prioritaire. Le déploiement accéléré et encadré des gaz renouvelables en fait partie et sera clé pour atteindre nos objectifs climatiques et de souveraineté énergétique ». Une annonce suivie de deux mesures réglementaires mises en place pour accroître « rapidement » la capacité de production de biogaz en France… Décryptage.

2 mesures pour faciliter l’émergence des unités de méthanisation

 

En 2022 plus que jamais, l’énergie est un sujet qui préoccupe à la fois les français et les institutions. Dans ce sens, le gouvernement met en place deux mesures au profit des agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la méthanisation. 

 

  • Revalorisation du tarif d’achat du biogaz

Pour faire suite à l’inflation et répondre à l’augmentation des coûts de construction pour les nouvelles installations, le gouvernement revalorise le tarif d’achat du biogaz. Avec une indexation sur l’inflation observée au moment de la signature du contrat, l’arrêté du 20 septembre 2022 permet de préserver l’équilibre économique des nouveaux projets d’installations en production de biogaz. 

En bref, la construction d’une unité de méthanisation ne devrait pas subir l’inflation.  

 

  • Allongement du délai de mise en service

Alors que certains projets sont actuellement arrêtés, le décret relatif à l’allongement du délai de mise en service des projets d’installation en méthanisation permet un allongement de la mise en service des installations de production de biogaz et biométhane.

En d’autres termes, vous pouvez bénéficiez de 18 mois pour pouvoir mettre en place votre projet de méthanisation.

 

13 clés pour se lancer dans la méthanisation
 

Le biométhane en France

À la fin du premier semestre 2022, la France comptait plus de 440 installations injectant du biométhane dans les réseaux de gaz naturel. En progression de 18% par rapport à la fin 2021, cette dynamique vise à atteindre à l’horizon 2028 une production injectée comprise entre 14 et 22 TWh par an (actuellement de 7,6TWh).  

 

Ils se sont lancés dans la méthanisation

biogaz : Benoit s'est financé sur MiiMOSA

Benoît LEVASSEUR lance une unité de méthanisation agricole dans l’Oise

« Je suis très content d’avoir croisé la route de MiiMOSA, cela m’a permis d’engager localement les citoyens autour de mon projet. En 48 heures la collecte était finalisée sans avoir à engager de fonds propres. C’était tellement rapide ! »

 

Envie d’en savoir plus sur la méthanisation ?

Profitez dès maintenant de notre livre blanc dédié aux projets de méthanisation en remplissant le formulaire ci-dessous. Dans ce guide, vous retrouverez notamment un détail sur la méthanisation, l’utilisation du biogaz et du digestat, les points de vigilances à avoir, les démarches nécessaires ou encore des solutions de financement pour votre projet.