Les dernières tendances prêtent à croire que les monocultures ont vécu leurs meilleurs jours. En effet, une récente analyse menée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) nous démontre que l’agriculture écologique augmente la productivité des exploitations. 

Monoculture, pesticides et changement climatique

Ce n’est plus à prouver, les impacts environnementaux et sanitaires de l’utilisation de pesticides sont bien établis. Nombreuses sont les synthèses scientifiques (nationales et internationales) qui nous présentent l’impact de la production de masse utilisant des pesticides. Pour autant, l’impact des modes de productions agricoles sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité est bien moins présenté. La récente étude « Expertise scientifique collective : la diversité végétale, une solution agroécologique pour la protection des cultures » nous permet d’y voir plus clair.

1 – Agriculture diversifiée : en quoi consiste la diversification végétale des parcelles et paysages agricoles ?

La diversification végétale des parcelles, comme son nom l’indique, consiste à diversifier les cultures végétales sur une exploitation notamment avec la rotation de plus de trois cultures. On notera par exemple l’introduction de couverts végétaux, les cultures associées, les infrastructures agroécologiques et l’agroforesterie.

2 – Quels sont les atouts de la diversification végétale ?

Agriculture diversifiée : Bonne pour la biodiversité…

Les dernières données scientifiques confirment que la mise en place de diversification du couvert végétal a une corrélation avec l’augmentation du niveau de biodiversité. Bien que l’agroforesterie soit en tête de l’impact positif sur la biodiversité (+61%), d’autres secteurs contribuent fortement à l’amélioration de la biodiversité. Dans ce sens, l’inclusion de couverts végétaux en période d’interculture est associée à une augmentation de 21 % de la biodiversité, tandis que les rotations de culture augmentent la biodiversité de 37 %. 

En bref, ces études nous démontrent que la diversité végétale a un lien direct avec la régulation naturelle des bioagresseurs (tels qu’insectes ravageurs, plantes adventices ou bien champignons pathogènes).

… et de bons effets sur le rendement !

En mettant en place une politique de diversité végétale, les cultures peuvent voir leur rendement augmenter de 2 à 47%. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de rentabilité : 

  • Pratiquer de la rotation de culture : augmentation des gains estimée entre 10 et 20 %
  • Faire des associations d’espèces cultivées pour au moins une des deux espèces : gain estimé entre + 20 et 40% 

Côté bioagresseurs, l’utilisation de couverts végétaux entre les cultures permet d’augmenter leur contrôle de 125 %. La polyculture, l’agroforesterie et l’implantation de haies de 60 %, 40 % et 84 % respectivement. Le tout en favorisant la biodiversité.

En bref, diversifier les végétaux sur son exploitation permet à la fois de favoriser la biodiversité mais aussi d’augmenter ses rendements et donc, in fine, d’augmenter ses bénéfices.

Diversification agricole : ils ont fait le pas !

Plusieurs agriculteurs, déjà engagés dans la transition agricole, ont fait le choix de la diversification pour augmenter leurs revenus. Nous les avons suivis dans leurs projets jusqu’au financement de ces derniers. Retrouvez des exemples et cas concrets dans notre livre blanc gratuit 3 pistes de diversification pour votre activité agricole

Téléchargez dès maintenant le livre blanc