Le financement participatif (connu sous le nom de crowdfunding en anglais) est un mode de financement de plus en plus répandu, permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivement les projets de son choix.

Sur MiiMOSA, nous vous proposons plusieurs types de financement participatif adaptés à votre situation pour financer l’agriculture et l’alimentation durables : le don avec contrepartie et le prêt participatif (crowdlending en anglais). Faisons le point sur ces différentes offres.

Du don au prêt participatif

La différence entre le don avec contrepartie et le prêt participatif est simple. Grâce au don avec contrepartie, vous soutenez des porteurs de projet et bénéficiez de contreparties exclusives : produits, séjours, expériences.

Avec le prêt participatif vous financez l’agriculture locale et l’alimentation durable en percevant jusqu’à 6,5% d’intérêts sur votre investissement. Vous serez alors remboursé mensuellement du capital et des intérêts.

Chez MiiMOSA, cette offre de prêt participatif a pu être lancée suite à l’obtention de l’agrément Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). A l’occasion de ce lancement, notre équipe s’est agrandie avec la création d’un pôle d’experts “Crédit” qui sélectionne soigneusement les projets mis en ligne.

Par exemple, JUBILES a collecté 50 000 euros sur MiiMOSA, grâce à un prêt rémunéré à 4,75% sur 36 mois.

MiiMOSA : obligations et minibons

Pour aller plus loin dans le financement de la grande agriculture qui compose 85% de notre assiette, MiiMOSA a reçu un nouvel agrément : celui de Conseiller en Investissement Participatif (CIP), délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ainsi, les personnes morales et les acteurs du secteur agroalimentaire vont pouvoir eux aussi financer des projets agricoles et alimentaires. 

 Contrairement au prêt participatif classique qui limite le placement de 2000 € par projet, grâce à ce nouvel agrément il est possible d’investir jusqu’à 2,5M€ et de percevoir jusqu’à 6,5% d’intérêts, remboursés mensuellement, trimestriellement ou annuellement en plus de votre capital. De plus, vous allez pouvoir financer des projets aux côtés de nos partenaires tels que Carrefour, Danone, d’Aucy, les Paysans de Rougeline, etc.

MiiMOSA vous propose ainsi deux nouveaux types d’investissement, soit par minibon, soit par obligation :

  • Les minibons (ou bons de caisse) sont des titres de dettes spécialement conçus pour le financement participatif. La durée maximale d’amortissement est de 5 ans, remboursé de manière mensuelle ou trimestrielle. Les minibons peuvent financer uniquement des entreprises ayant au moins 3 ans d’ancienneté, et ne permettent pas de différé d’amortissement* de plus de 3 mois.

Le petit + : Vous pourrez commencer à être remboursé au maximum 3 mois après avoir octroyé votre prêt (en dehors des intérêts remboursés dès le mois suivant). Vous accéderez ainsi plus rapidement au retour de votre investissement.

  • Les obligations simples sont des titres de créance, une part de la dette d’une entreprise que celle-ci s’engage à rembourser. Il n’y a pas de durée maximale et elle peut être remboursée tous les mois, tous les trimestres, tous les ans ou au terme du projet (de manière InFine). Les entreprises de moins de 3 ans peuvent se faire financer par obligation, contrairement au minibon.

Le petit + : Les obligations permettent, à l’inverse du minibon, de financer des créations d’entreprise portant des projets d’énergies renouvelables par exemple.

Que ce soit pour les obligations ou pour les minibons, ces produits ne sont pas des titres de propriété, il s’agit bien de titres de dette qui ne donnent pas accès au capital, contrairement à “l’equity”, l’investissement de capital privé.

Qu’est ce qui change pour l’épargnant ?

Concrètement, il n’y a que très peu de différences pour vous épargnant entre “minibon” et “obligation simple”, mais il s’agit de deux produits financiers ayant des statuts et des conditions différents pour les porteurs de projet. Ils nous permettent de leur proposer des plans de financement adaptés et de répondre à leurs besoins financiers importants.

Encore des points à éclaircir ? Sachez qu’en qualité de Conseiller en Investissement Participatif, nous vous proposons également un service de conseil personnalisé sur le site MiiMOSA.

Si vous souhaitez être accompagné plus en détails dans votre investissement, n’hésitez pas à nous contacter : investisseurs@miimosa.com ou à prendre rendez-vous avec notre équipe via ce calendrier

Devenez acteur de la transition agricole, alimentaire et inscrivez vous en quelques clics sur www.miimosa.com pour découvrir tous les détails des projets en ligne.

*Qu’est ce qu’un différé d’amortissement ? Il désigne la période durant laquelle l’emprunteur ne paye que les intérêts, et les frais relatifs à son prêt, sans toucher au capital de la dette. Cette mesure permet d’alléger les mensualités à verser au début du crédit.