Johanna Varlet
Responsable Communication
Aujourd’hui, la donnée est partout. Y compris dans les champs. Pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers un modèle plus durable, l’entreprise Weenat propose aux agriculteurs des stations météo connectées à des outils d’agronomie de précision. Weenat connecte les agriculteurs grâce à la météo 2.0.
La technologie au service de l’agriculture
« Aujourd’hui, nourrir les hommes ne suffit plus », constate Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. « Il faut aller plus loin et leur apporter une alimentation saine, produite de façon durable et à des prix accessibles ».
Qualité nutritionnelle, transparence, soutenabilité des processus de production… Une nouvelle éthique de l’alimentation se met peu à peu en place. De la fourche à la fourchette, c’est toute la filière agro-alimentaire qui est impactée.
Mais alors, comment produire plus et mieux dans un environnement sous contrainte ? Pour trouver une solution au casse-tête de l’agriculture moderne, les startups de La Ferme Digitale font le pari d’ouvrir la voie vers une agriculture raisonnée, innovante et collaborative.
Parmi elles, on vous parle aujourd’hui de Weenat, une entreprise nantaise créée en 2014 avec un objectif simple : connecter les agriculteurs grâce à la météo.
Parce qu’en agriculture, la météo est partout. Elle influence chacune des décisions de l’exploitant agricole, qu’il s’agisse de semer la prochaine récolte ou de décider s’il faut irriguer ses plantes.
Des capteurs connectés pour anticiper les aléas climatiques
Pour accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques culturales, plus efficientes et plus respectueuses de l’environnement, Weenat a imaginé une gamme de capteurs agro-météo mobiles et sans fil connectés à une application.
Placés au plus près des cultures, les capteurs permettent à l’agriculteur de suivre en temps réel l’évolution des conditions agronomiques et météorologiques sur sa parcelle. Les données collectées sont ainsi accessibles à tout moment depuis l’application.
Grâce au pluviomètre connecté Weenat – qui mesure la pluie, la température et l’humidité de l’air – l’agriculteur sait par exemple s’il a plu ou non sur sa parcelle. Mieux, il sait combien de millimètres de précipitations sont tombées et quand.
Gel, sécheresse, fortes pluies… Les capteurs et l’application Weenat aident aussi l’agriculteur à travailler en accord avec la météo et à anticiper les aléas climatiques pour mieux protéger sa récolte.
Simplifier le quotidien des agriculteurs
Mais c’est avant tout de confort de travail qu’il s’agit ici. Parce que si
l’agriculture est un métier passionnant, c’est également un milieu très exigeant.
Avec un temps de travail estimée à 53,3 heures par semaine, contre 37,3 heures pour la moyenne française selon l’INSEE, les agriculteurs décrochent ainsi la palme de la catégorie socio-professionnelle la plus impliquée.
En évitant à l’agriculteur de multiplier les aller-retours pour savoir ce qu’il se passe dans ses champs, l’application Weenat lui apporte une chose essentielle : du temps !
Pour aller plus loin, l’outil intègre aussi des prévisions météo à 15 jours et des alertes personnalisées. L’agriculteur est ainsi prévenu dès que les conditions sont optimales pour intervenir. Cela lui permet d’organiser ses chantiers à l’avance et de travailler l’esprit tranquille.
La data est dans le pré
Avec ses solutions agro-météorologiques, Weenat accompagne aujourd’hui plus de 4 000 agriculteurs en France et en Europe.
Mais l’entreprise n’est la seule à miser sur les données pour faire évoluer les pratiques agricoles : Ekylibre, Baqio, Thegreendata… De nombreuses autres pépites de l’agtech œuvrent pour une agriculture plus connectée et plus ouverte.
Pour les découvrir, RDV sur le site de La Ferme Digitale. Cette association a pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne. MiiMOSA fait partie des membres fondateurs et président de l’association, qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine de startups.
Vous souhaitez en savoir plus l’agriculture et pourquoi il est essentiel d’investir dans l’agriculture de demain ? Rendez-vous sur notre article de blog.