Les citoyens sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques. Dans le secteur de la consommation, le consommateur est désormais un consom’acteur : il vote avec son porte-monnaie. Dans le monde de l’épargne, les investisseurs ont depuis peu la possibilité de voter avec leur portefeuille financier. Les initiatives se multiplient, les sociétés de gestion proposent des fonds spécialisés sur les énergies renouvelables et/ou une multitude d’autres thématiques. En parallèle de l’investissement participatif sur MiiMOSA, qui vous offre la possibilité d’investir de manière simple et transparente sur des projets à impact positif en agriculture et alimentation durables, certains labels vous permettent de diversifier votre épargne, tout en gardant un portefeuille socialement responsable

En France, il existe le label ISR, dont l’acronyme signifie Investissement Socialement Responsable, qui permet de certifier et de donner de la visibilité aux fonds d’investissement s’engageant dans une démarche respectueuse de l’environnement et sensibles aux enjeux sociaux. Voyons ensemble les propriétés de ce label et comment les épargnants peuvent investir dans des fonds ISR.

Le label ISR : une initiative du gouvernement largement suivie par les gestionnaires d’actifs

Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) a été institué le 8 janvier 2016 par décret. L’objectif du label ISR est de soutenir et de rendre plus visibles les solutions d’investissement socialement vertueuses, ainsi que de rassurer les épargnants sur les engagements des fonds ayant obtenu ce label.

Le label ISR est attribué par l’un des deux organismes indépendants accrédités pour délivrer le précieux label (Afnor Certification et EY France). Pour obtenir le label, le fond doit en formuler explicitement la demande auprès d’un de ces organismes. Le processus se déroule en 2 étapes. La première étape consiste à vérifier si les critères d’éligibilité sont remplis. Si la candidature est recevable, un audit approfondi est réalisé, à l’issue duquel l’organisme délivre ou non le label.

Les critères d’éligibilité au label ISR portent sur plusieurs aspects. Ils s’appuient notamment sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ces critères s’intéressent à différents enjeux tels que les émissions de CO2, le recyclage des déchets (pour la partie écologique), mais aussi la qualité du dialogue social, la formation des salariés, l’égalité homme-femme, la transparence du mode de gouvernance, la lutte contre la corruption pour ce qui est des volets sociaux et de gouvernance d’entreprise.

Les sociétés de gestion ont très rapidement joué le jeux en labellisant de nombreux fonds. Ainsi, toutes les grandes sociétés de gestion d’actifs proposent désormais plusieurs fonds ISR. En chiffres, près de 80 sociétés de gestion proposent plus de 500 fonds labellisés, dont les encours sous gestion dépassent les 200 milliards d’euros fin 2019. Les fonds ISR font désormais partie de la palette de produits financiers proposés par les courtiers, les banques et les gestionnaires de patrimoine. 

Pour le moment, le label ISR demeure malheureusement trop peu connu du grand public. Les gestionnaires de patrimoine et l’ensemble des acteurs de l’investissement ont donc leur rôle à jouer pour non seulement distribuer ces fonds ISR, mais aussi les faire connaître au plus grand nombre. Un rôle proactif d’autant plus nécessaire que les épargnants, même s’ils sont sensibles aux enjeux écologiques et sociaux, n’y pensent pas toujours spontanément lorsqu’ils confient leur argent à un gestionnaire.

Comment investir dans des fonds ISR ?

Comme pour tout fond d’investissement, les épargnants peuvent investir dans des fonds labellisés ISR en passant par un des nombreux outils à disposition pour placer son argent : une assurance vie, un PEA (plan d’épargne en actions), un simple CTO (compte-titres ordinaire), ou bien encore le tout nouveau dispositif pour préparer sa retraite : le PER (plan d’épargne retraite). Généralement, les salariés auront aussi accès aux fonds ISR au travers des solutions d’épargne salariale qui leur sont proposées par leur employeur.

Avec près de 1800 milliards d’euros sous encours, l’assurance vie est un des placements financiers préférés des Français. Ce succès s’explique en partie car la fiscalité du rachat partiel est très avantageuse pour les épargnants : un abattement annuel s’applique sur les plus-values dès l’instant où le contrat d’assurance vie a plus de 8 ans.

Que ce soit dans le cadre d’une assurance vie en gestion libre, ou d’une assurance vie en gestion pilotée, les investisseurs ont désormais accès à un choix de plus en plus étoffé de fonds d’investissement dotés du label ISR. Ces fonds sont accessibles via les unités de compte du contrat d’assurance vie. Ainsi, les meilleures assurances vie référencent des centaines de supports d’investissement. Du côté de la gestion pilotée, certains gestionnaires proposent d’allouer 100 % des encours sous gestion en fonds labellisés ISR.

Fonds ISR : investir responsable sans compromis sur la performance ?

En termes de performances, les fonds labellisés ISR n’ont pas à rougir des autres fonds. Bien que l’on manque encore de recul (le label ISR n’a que 4 ans), sur les dernières années, la performance des fonds ISR se situe au niveau de celle des fonds classiques. 

 

En conclusion, si vous souhaitez diversifier votre épargne ce label vous sera très utile pour identifier les placements plus respectueux des conditions sociales et environnementales, et soutenir une économie durable. Ces fonds sont accessibles au sein des diverses solutions d’épargne, dont l’assurance vie, et offrent des performances au niveau de celles des fonds classiques. Ainsi, les fonds ISR parviennent à concilier sans compromis investissement socialement responsable, performance, et avantages fiscaux.

 

Et si vous vous demandez pourquoi il est important d’investir un domaine économique porteur de sens comme l’agriculture 👉 RDV sur cet article de blog